Ledger, société créée en 2015, développe des produits de sécurité embarqués sur carte à puce ou clé USB donnant accès aux réseaux Bitcoin et blockchain.
Protéger ses clés privées de chiffrement
Plutôt que de laisser ses clés de chiffrement privé à la merci d’une panne ou d’une attaque de son PC, on se déplace avec un support physique comme une clé USB qui les contient. Ledger développe également un système d’exploitation pour ce support, afin d’accepter des applications tierces à placer dans un environnement sécurisé tel qu’un porte-monnaie électronique.
Les cas d’usage concernent les applications Bitcoin, les “smart contracts” Ethereum, les sidechains, les blockchains fédératives (Tendermint, Hyperledger…) et les applications de chiffrement tels que PGP ou SSH. Un usage est aussi possible dans l’internet des objets.
Ledger généralise l’usage des applications blockchain en sécurisant les points d’accès que sont les PC, les smartphones, les serveurs et les objets connectés pour les entreprises, les industriels et les consommateurs.
Signature, authentification et porte-monnaie
Ledger a conçu une solution hébergée sur des modules matériels protégés (“Trusted hardware”), afin d’assurer tous types d’usage sécurisés de la blockchain : portefeuilles électroniques, signature et authentification.
La solution B2C, Ledger Wallet, est une gamme de portefeuilles matériels pour crypto-devises basés sur des puces (Secure Element), vendue dans plus de 100 pays et premier au classement international OBPP.
Ledger protège les fonds de l’utilisateur final, la gestion de comptes et les transactions pair à pair. Les modules permettent un second facteur d’authentification protégeant contre les falsifications et les violations de sécurité.
Applications tierces
Les derniers nés de la gamme gèrent le standard universel FIDO de second facteur permettant une authentification forte, et l’implémentation ouverte d’applications tierces, protégées au sein du Secure Element.
Coup de coeur des Business France French Tech Awards 2015, Ledger est la première startup Blockchain a avoir levé des fonds en France.
Eric Larchevêque est CEO de Ledger, Nicolas Bacca en est le CTO. La présentation de la solution est visible ici.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article