Mesurer en temps réel vos paramètres de santé via vos vêtements, tel est l’objectif de la startup Cityzen sciences. Le D-shirt (D pour digital) de Cityzen sciences était présenté sur le stand de l’opérateur télécoms Orange à l’occasion de l’événement “Osons la France”, organisé le 5 décembre à Paris, au Grand Palais.
Fréquence cardiaque
L’objectif de Cityzen Sciences est d’équiper le textile de capteurs, où l’on veut sur le corps, afin de mesurer l’accélération sur la cuisse, ou la fréquence cardiaque au niveau du cœur. Les données sont disponibles en direct ou en différé pour être analysées.
On peut mesurer le rythme cardiaque, la température du corps ou l’hygrométrie. Le D-shirt possède une bande textile instrumentée avec des capteurs à proximité du cœur. Les informations remontent sur une passerelle (gateway) en filaire à l’arrière de la nuque.
Cette passerelle communique avec une App mobile. Lors de la présentation, les équipes d’Orange ont refusé que l’on filme cette passerelle de communication pour des raisons de secret industriel.
Etat de stress
On dispose du rythme cardiaque, du GPS, des données physiologiques, du parcours, des pas et de la cadence. Il y a des applications dans le sport, la santé, le monitoring de personnes présentant des pathologies, à risque ou en situation de risque, pour mesurer l’état de santé ou de stress en direct.
Cityzen Sciences fait partie des 66 startups qui sont présentes au salon CES Las Vegas du 6 au 9 janvier.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article