Encore deux ans à attendre pour que les militaires aient enfin leur nouveau logiciel de paie. Ce dernier, baptisé Source Solde, va remplacer Louvois pour un coût de 128 millions d’euros. C’est ce qu’annonce Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, en déplacement à Toulon, ce mercredi 22 Avril.
C’est la Marine Nationale qui hérite de la mise en service de Source Solde, le nouvel logiciel de paie de l’armée, attendu à compter de 2017. Auparavant, une période de tests mettra à l’épreuve le logiciel afin de vérifier s’il est applicable à “l’ensemble des armées et services”. S’il en est capable, le logiciel devra donc gérer la solde de 250 000 militaires.
Une compétition lancée en 2014
Trois sociétés étaient en compétition pour obtenir le contrat de développement de ce logiciel de la Direction Générale de l’Armement depuis 2014, et c’est Sopra qui sable le champagne. Le contrat comprend la réalisation, la mise en service et la maintenance corrective et évolutive du nouveau système pendant dix ans. A terme, le logiciel devrait donc remplacer le logiciel Louvois ainsi que le système Solde Air.
“Le ministre de la Défense a réaffirmé sa totale mobilisation et celle du ministère pour remplacer le système Louvois, installé en 2010” indique un communiqué du ministère de la défense. Le 5 décembre 2014, Jean-Yves Le Drian s’était engagé à sélectionner le successeur de Louvois au cours du premier semestre de cette année. Reste à espérer que ce nouveau logiciel ne rencontre pas les mêmes difficultés que son prédécesseur.
Légende: Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense.
Coralie Owczaruk
Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article