Le Real Madrid développe une plateforme e-commerce mondiale basée sur la donnée


Le célébrissime club de football du Real Madrid  veut se transformer en une marque mondiale de divertissement, de lifestyle et de vente grâce au digital. « Nous voulons concrétiser notre vision qui est celle d’une communauté globale encline à interagir avec notre écosystème d’e-commerce étendu » présente Michael Sutherland, Chief Transformation Officer au Real Madrid CF (Club de Football). Le responsable est en particulier un spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée.

Le club propose aux marques une segmentation de ses fans selon leur profil

Le Real Madrid développe une approche de vente en omni-canal auprès de ses fans pour ses sponsors et ses partenaires. Grâce à la donnée, le Club propose aux marques partenaires du club. une segmentation des fans, qui ont donné leur accord, selon leur profil.

Les marques peuvent entrer en contact avec les clients de manière plus directe et plus personnelle

Les marques peuvent entrer en contact avec les clients de manière plus directe et plus personnelle. Cela peut se réaliser par exemple, par le biais d’offres personnalisées et de publicités contextuelles qui s’intègrent à l’expérience des supporters du Real Madrid. Les partenaires peuvent notamment cibler un segment de fans avec des produits relatifs à un joueur en particulier. Le club ouvre ainsi la voie à de nouvelles sources de revenus à ses sponsors et ses partenaires, en mettant en relation ses supporters et ses sponsors. 

Afin de devenir une plateforme e-commerce et de développer son audience, le Real Madrid veut engager ses fans et les fidéliser à travers une expérience immersive de divertissement sportif, en physique et en ligne.  Grâce à une plateforme de données client, le Real Madrid pourra créer des profils de « client unifié et temps réel » afin d’améliorer sa compréhension des supporters à travers les canaux.

Doper l’engagement en ligne des supporters

Le Real Madrid va personnaliser et diffuser des contenus afin de doper l’engagement en ligne des supporters.  « L’expérience de nos supporters est primordiale » décrit Michael Sutherland. Le Club de football utilisera les plateformes techniques de l’américain Adobe afin de développer et diffuser ces contenus, et de commercialiser les offres de ses partenaires. « La solution nous aide à trouver l’équilibre entre données et confidentialité, afin de nous permettre de mieux connaître nos fans, de renforcer leur confiance et ainsi de leur adresser les produits et services qu’ils désirent »  dit-il.

Le Real Madrid souhaite personnaliser le contenu à l’attention de ses fans, à grande échelle et en temps réel

Le Real Madrid souhaite personnaliser le contenu à l’attention de ses fans, à grande échelle et en temps réel. Le but est de devenir une marque mondiale de divertissement. Le club veut renforcer ses liens avec sa base de fans mondiale en traduisant l’ambiance que l’on trouve dans les stades en expériences numériques immersives. Le Club vise à révolutionner l’expérience dans les stades et à domicile.

Le Real Madrid veut augmenter le nombre de ses clients et améliorer l’engagement de ses supporters. La solution associe l’expérience de l’utilisateur et le pilotage par la donnée. Le Real Madrid fait découvrir son stade de Santiago Bernabéu au monde entier à travers un écosystème d’expériences et de services en ligne. Le stade sera ainsi transformé en une destination virtuelle accessible à des centaines de millions de fans.  

Diffusion de publicités contextuelles en temps réel

À leur domicile, les supporters bénéficieront d’une relation plus proche avec le Real Madrid. Aujourd’hui, les panneaux publicitaires du stade changent déjà en fonction du pays où se trouve le spectateur. À l’avenir, le Real Madrid va affiner cette expérience en diffusant des publicités contextuelles et temps réel en fonction de la localisation des spectateurs, par exemple s’ils sont présents dans les transports en commun ou dans un bar. 

Le site web realmadrid.com a été visité par 1,5 million de visiteurs uniques par mois lors de la dernière saison

Le club dispose de 371 millions de followers sur les réseaux sociaux. Son site web realmadrid.com a été visité par 1,5 million de visiteurs uniques par mois lors de la dernière saison de football. Selon Comscore, c’est le site des clubs de football le plus visité au monde, pour la 5ème année consécutive. Le site est traduit en anglais, français, allemand, portugais, japonais, chinois, indonésien et arabe. Il a atteint 69 millions de visites sur la dernière saison et 174 millions de pages vues.

L’accès mobile  continue d’augmenter et représente désormais 82 % du trafic total. Lors de chaque visite sur  Realmadrid.com, l’utilisateur consomme en moyenne trois éléments de contenu différents.  La section créée sur le site web pour suivre en détail les travaux de remodelage du stade Santiago Bernabéu a reçu 350 000 visites au cours de la dernière saison. Le Real Madrid CF a été créé il y a 119 ans. C’est le club qui a remporté le plus de coupes d’Europe de football (13) et de basket-ball (10). Il a été désigné par la FIFA comme le meilleur club du XXème siècle.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *