DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

L’actualité de la transformation

Garantir la qualité de vos données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


Le propriétaire chinois de TikTok signe la vente de ses opérations aux États-Unis

Les opérations américaines de TikTok passent à des actionnaires US et d'Abou Dhabi


ByteDance, société chinoise propriétaire du média social TikTok, a signé un accord pour vendre ses opérations aux États-Unis à des investisseurs américains, dont Oracle, selon des informations de Reuters.

Eviter une interdiction par le gouvernement des États-Unis

ByteDance a conclu des accords contraignants avec trois grands investisseurs pour céder un peu plus de 80 % de ses actifs américains, afin d’éviter une interdiction par le gouvernement des États-Unis, rapporte Reuters, citant une déclaration interne du PDG de TikTok adressée aux employés. L’application mobile revendique une audience de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

ByteDance et TikTok ont signé des accords avec trois investisseurs financiers — Oracle, Silver Lake et MGX — en vue de créer une nouvelle coentreprise américaine, baptisée TikTok USDS Joint Venture LLC. L’accord doit être finalisé le 22 janvier 2026. Oracle, Silver Lake et MGX, fonds basé à Abou Dhabi, détiendront collectivement 45 % de la nouvelle entité.

Oracle associé à un fonds d’Abou Dhabi

Dans le détail, la coentreprise américaine sera détenue à 50 % par un consortium de nouveaux investisseurs, incluant Oracle, Silver Lake et MGX à hauteur de 15 % chacun. Des affiliés de certains investisseurs existants de ByteDance détiendront 30,1 %, tandis que ByteDance conservera une participation de 19,9 %, selon un mémo consulté par Reuters.

Newsletter La Revue du Digital

Un point important concernant la plateforme TikTok, ce sont ses algorithmes particulièrement futés et captivants pour les utilisateurs. Quels algorithmes seront conservés lors de cette transition d’actionnaires n’est pas précisé. On peut noter qu’un responsable marketing d’un leader mondial tel que L’Oréal relevait que changer le propriétaire sans conserver les algorithmes serait sans intérêt pour le nouveau TikTok ainsi créé.

L’Oréal pour sa part travaille avec TikTok sur la visibilité de ses marques au travers de ses propres communications et des interventions de ses nombreux fans et influenceurs afin de parvenir à doser l’impact de chaque type d’intervention. Une fonction qui devrait être rendue disponible pour tout type de marque.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité des données – 5 février Webinar