Les tarifs moyens du Cloud pour les entreprises ont baissé des deux tiers depuis 2014, selon l’étude réalisée par TCL (Tariff Consultancy Limited). Les prix commencent à se stabiliser toutefois pour 2016.
20 fournisseurs de Cloud public
La société d’études a suivi les prix pratiqués par 20 fournisseurs de Cloud public dans le monde. Le prix moyen d’un serveur virtuel d’entrée de gamme est désormais à 0,12 $ de l’heure sous Windows.
Deux explications à cette forte baisse des prix : une intense concurrence entre les fournisseurs depuis deux ans et leurs innovations. Le marché reste dominé par AWS Amazon Web Services qui détient un quart du marché de l’Iaas (Infrastructure as a service), c’est à dire la location d’un serveur virtuel à la demande, sur lequel on installe une application à tester par exemple.
Amazon est suivi par Azure de Microsoft. Amazon ne cesse d’innover avec 500 services ou options lancés depuis 2008, le dernier service en date étant le support de l’internet des objets. Les prix ont été tirés vers le bas par Amazon, Microsoft et Google. Les offres deviennent plus rationnelles avec seulement 1 mois gratuit ou trois mois à un tarif promotionnel.
Concurrence sur l’innovation
Les leaders se concurrencent désormais sur l’innovation. On accède à des services de calcul intensif en mémoire, des applications d’entrée/sorties rapides pour du contenu ou du décisionnel.
Si ces nouveaux services doivent aider à éviter la banalisation des offres et des prix, les tarifs devraient encore baisser de 14% sur les quatre ans à venir de 2016 à 2020 selon TCL, sur fond de concurrence affaiblie.
Amazon aura réduit ses prix à cinquante occasions depuis 2008, année du lancement de son Cloud. En moyenne, Amazon a pratiqué une réduction des prix tous les 3 mois depuis 7 ans. En parallèle, cela devrait inciter à consommer plus pour les entreprises, et les dépenses en Cloud public devraient tripler de 2016 à 2020 pour atteindre 82 milliards de dollars.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article