Howard Schultz, PDG de Starbucks, fixe la nouvelle frontière digitale de sa société. Paiements via mobile, programmes de fidélisation et porte-monnaie électronique sont au programme. Le PDG a annoncé mercredi qu’il se place dans le siège du pilote et qu’il sera accompagné par son Chief Digital Officer (Adam Brotman) et son Chief Strategy Officer (Matt Ryan). Il mènera la stratégie de convergence et d’intégration des boutiques, du e-commerce, du digital, des cartes cadeaux et de fidélisation, et des paiements via mobile.
Numérisation des processus
Le PDG s’engage dans la numérisation des processus, qu’il s’agisse des paiements électroniques ou via son mobile, des cartes cadeaux et des programmes de fidélisation, sous exploités actuellement. Pour Howard Schultz, le porte-monnaie électronique va devenir le moyen de paiement principal de ses clients. Le système de points dont les clients sont crédités lors de leurs achats pourrait se voir affecter d’une valeur comme une monnaie.
Selon le Financial Times, en fin d’année 2013, le trafic dans les magasins Starbucks avait augmenté de 4% aux Etats-Unis alors que les ventes avaient ralenti. Une situation due à la montée en puissance du e-commerce selon les dirigeants de la société. « Ce changement d’attitude chez les consommateurs n’était pas une anomalie, et elle va se poursuivre rapidement » estime le PDG.
Développer les ventes grâce au digital
Il lui faut désormais encourager les clients à venir en boutiques grâce au digital et développer les ventes. Côté mobile, Starbucks a investi dans la société Square, une société de paiement mobile et procède à 5 millions de transactions mobiles par semaine. Dans le même temps, le directeur financier a été nommé directeur des opérations.
En 2013, Starbucks a réalisé un chiffre d’affaires record de 14,9 milliards de dollars. C’est une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. La société a ouvert 1 700 nouveaux magasins. Dans le monde, la société emploie 200 000 collaborateurs. En 2013, Starbucks a enregistré 3 milliards de visites de clients dans ses 19 000 boutiques dans 62 pays.
Photo, la boutique Starbucks de Disneyland Paris.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article