Lancé en deux mois par une petite équipe pluridisciplinaire de cing à six personnes, à l’été 2020 entre deux confinements durant la Covid, la vente grâce au live shopping est devenue incontournable pour la marque de cosmétiques Make Up Forever alors même que l’épidémie devient nettement moins contraignante.
La vente en live shopping apporte 3 à 8 points de croissance
C’est ce que décrit Etienne Bégué, Chief Digital Officer de Make Up Forever. Il se réjouit des résultats considérés comme étant plutôt bons. Il a pris la parole le 8 février à l’occasion de l’événement « Retail & E-commerce » organisé par le Hub Institute. En ce début 2023, le bilan tiré du live shopping par le responsable est positif. Pour la réussite du projet, une petite équipe pluridisciplinaire de 5 à 6 personnes a été constituée avec quelqu’un de l’informatique; du commercial, de la communication et un make up artist – un professionnel du maquillage – afin de sélectionner rapidement une solution et la mettre en oeuvre. Une méthode de sélection de produit plus traditionnelle lorsqu’il s’agit d’informatique aurait pris trop de temps.
Côté ventes, cela a apporté 3 à 8 points de croissance par an selon les pays. L’engagement des clients est patent, avec des publics qui assistent à des sessions durant 10 minutes ou 15 minutes et jusqu’à 20 minutes. Le rythme est de 1 à 2 live par mois actuellement. La solution est en déploiement à l’international.
Un nouveau métier pour les « make up artists »
Pour la marque, il a fallu apprendre un nouveau métier. C’est sa communauté de « make up artists » – les professionnels du maquillage – qui anime les sessions de live shopping. Le dispositif met en valeur leur savoir faire. Les live sont intitulés « Live with our pros » et sont également disponibles en replay sur les sites de la marque.

Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article