Le joaillier Courbet délivre une assurance contre le vol embarquée dans une blockchain

Le joaillier Courbet s'avère fan de technologies

Luxe et digital font bon ménage chez le joailler Courbet. Cette jeune marque de bijoux, créée en 2018 avec une adresse place Vendôme, délivre à ses clients une assurance digitale hébergée dans une blockchain afin de les protéger contre le vol lors de l’achat d’une bague de fiançailles. Désormais, les personnes qui achèteront une bague se verront délivrer un certificat d’authentification digital géré par blockchain, intégrant nativement une assurance contre le vol caractérisé.

Des diamants de synthèse et de l’or recyclé

Créé par Manuel Mallen et Marie-Ann Wachtmeister, le joaillier Courbet revendique une vision éthique de son métier. Pour la création de ses bijoux, il utilise des diamants de synthèse et de l’or recyclé afin de faire émerger une joaillerie durable, consciente et transparente.

Le certificat numérique d’authentification d’une bague est délivré par la société GoodsID. Les informations sont placées dans une blockchain afin d’être infalsifiables. Ces certificats ne comportent aucune information nominative sur le propriétaire de la bague.

Une assurance est nativement intégrée au bien dès l’achat et directement incluse dans le certificat numérique. L’assurance est délivrée par INsurer Wakam, anciennement La Parisienne Assurances. L’assurance est offerte par Courbet aux propriétaires à ce jour, au moment de l’achat et pour une durée de 2 ans. L’assurance est intégrée dans le certificat digital, hébergé et sécurisé dans la blockchain.

Le live streaming, un canal de vente à rôder dans le monde du luxe

L’usage de l’appel vidéo pour vendre dans le luxe s’apprend en marchant

La vente en « live streaming » fait l’objet de nombreuses expérimentations par les commerçants pour cause de fermeture des magasins due au confinement sanitaire. Ce canal de vente convient aussi bien à une expérience de type « télé shopping » popularisée par AliExpress en Europe qu’à un service haut de gamme, adapté à l’univers du luxe. Mille sessions […].



Déclaration de vol transmise par blockchain à l’assureur

En cas de vol caractérisé, le client déclare ce vol depuis son certificat digital Courbet en y attachant une copie de sa plainte officielle. Celle-ci est enregistrée dans la blockchain et les informations liées au vol sont transmises à l’assureur. La confirmation de l’indemnisation se fait ensuite plus rapidement car il n’y a pas d’expertise à mener. La compensation s’effectue par le remplacement avec un bijou neuf, identique à celui volé, assorti d’un nouveau certificat numérique et de son assurance.

Si le possesseur de la bague décide de se défaire du bijou dans les 2 ans qui suivent l’achat, le certificat d’authentification et l’assurance sont transmis au nouveau propriétaire, qui en bénéficie à son tour. Peu de clients font la démarche d’assurer eux-mêmes leurs biens de luxe car la démarche consomme du temps. Dans le cas de Courbet, l’expérience de l’assurance devient nettement plus simple, il n’y a pas à effectuer de souscription ni d’expertise.

Courbet, un joaillier jeune et branché sur la technologie

Le joaillier Courbet apprécie la nouveauté technologique. Il propose ainsi le paiement des achats en crypto-monnaie numérique. En septembre 2020, Courbet annonçait qu’il acceptait le paiement en crypto-monnaie dans son showroom place Vendôme à Paris et sur son site internet. Le joaillier s’appuie sur la technologie de la société Lunu. Les terminaux de paiement et un module logiciel pour le site web de Courbet, sont fournis par Lunu.

Paiement en crypto-monnaie via un terminal de Lunu

Fan de digital, Courbet a également émis en août 2020 un filtre Instagram spécifique créé par l’agence Interactive Studio. L’idée est d’embellir le teint de l’utilisatrice avec un léger maquillage Summer (terracotta légère) et d’utiliser les éléments du logo et de la marque ainsi que le diamant. Tout cela saupoudré d‘une dose d’interactivité afin de rendre la prise de vue plus ludique.

En effet, les éléments sont sensibles au touché de l’écran et se déplacent lorsque qu’on essaye de les saisir. Le filtre porte le nom de Diamonds COmmotion by Courbet. Il peut être essayé ici. Le service de communication digitale de Courbet avait contacté Interactive Studio. Après plusieurs pistes de recherche sur le filtre Instagram idéal pour représenter l’univers Courbet : essayage de bijoux virtuels, carrousels de produits renvoyant vers le e-shop, c’est un filtre Beauté Interactif qui a été retenu.

Courbet propose un filtre Instagram spécifique depuis août 2020

Création de la blockchain de GoodsID en 2017

La société GoodsID a été créée en 2017 afin de cibler l’industrie du luxe. Elle développe une solution de sécurisation et de traçabilité des biens de valeur basée sur la blockchain. Les produits à protéger sont des montres, des diamants, des sacs ou des mobiliers de luxe afin de les enregistrer dans la blockchain de manière anonymisée.

Le certificat digital est complété au fil du temps avec l’enregistrement des données liées aux événements de la vie du bien, sa réparation, le service après-vente, sa garantie, une déclaration de vol, le transfert de propriété ou la revente. Basé à Paris, GoodsID a mené une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de différents investisseurs privés et de la BPI en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !