L’hôtelier Accor fait appel à Amadeus pour personnaliser ses relations clients

Alix Boulnois, Directrice générale Digital chez Accor

Le groupe hôtelier Accor resserre ses liens avec Amadeus, le spécialiste de la réservation des transports aériens. Le but est de permettre à ses hôteliers de proposer des expériences plus personnalisées grâce au système de réservation d’Amadeus.  

Amadeus est une puissante centrale de réservation de voyages. Ses clients sont les compagnies aériennes et les agences de voyages dans le monde. Il a basculé ses services dans le Cloud public de Microsoft.

Déploiement du système de réservation d’Amadeus chez Accor

Accor fait confiance à la technologie d’Amadeus, basée sur le Cloud pour augmenter ses revenus, optimiser ses stratégies de distribution et personnaliser ses relations avec ses clients. Il y aura un déploiement du système central de réservation d’Amadeus (ACRS Amadeus Central Reservation System) sur l’ensemble du portefeuille hôtelier d’Accor.

Des options comme la sélection de la chambre pour sa vue, son style, les préférences de literie

Les fonctionnalités d’ACRS doivent permettre aux hôteliers de dépasser leurs contraintes actuelles, et notamment de proposer des offres personnalisées allant au-delà du simple choix du type de la chambre. Les hôteliers peuvent optimiser le processus de vente couplé aux attentes et à l’expérience globale du client en incorporant des options comme la sélection de la chambre pour sa vue, son style, les préférences en matière de literie, et d’autres attributs.


Accor y voit la garantie d’un séjour mémorable adapté aux préférences de chacun et renforçant la satisfaction et la fidélité des clients. « Notre ambition, avec cette nouvelle stratégie de distribution, est de passer d’un système interne à un système ouvert d’envergure mondiale, capable d’évoluer et d’accompagner la croissance future dans toutes les régions » annonce Alix Boulnois, Directrice générale Digital chez Accor.

Un outil moderne de gestion de la distribution

« En renforçant notre collaboration avec Amadeus, nous tirerons pleinement parti des fonctionnalités avancées de son système central de réservation et doterons nos hôtels et propriétaires d’un outil moderne de gestion de la distribution » poursuit-elle. « Cet outil offre une plus large gamme de services, de nouvelles possibilités de génération de revenus et des expériences client personnalisées » se félicite-t-elle.

ACRS sert à proposer des services clients innovants, à générer des revenus supplémentaires et à réagir rapidement aux dynamiques du marché

ACRS propose d’optimiser l’engagement des clients, la distribution et l’expérience de marque. Une base de données unique donne un aperçu en temps réel de l’ensemble d’une entreprise. Elle sert à proposer des services clients innovants, à générer des revenus supplémentaires et à réagir rapidement aux dynamiques du marché. Amadeus CRS centralise la gestion des stocks, des tarifs et des prix, du contenu multimédia, du site Web d’un hôtelier. Des algorithmes de moteur de recherche apportent une réponse instantanée aux demandes d’achat multicritères complexes.

Accor se félicite de l’arrivée de technologies et de nouvelles fonctionnalités pour ses hôtels. Le groupe hôtelier souhaite développer une stratégie de distribution ambitieuse. Accor veut anticiper la distribution de demain, en accroissant la fréquentation de ses hôtels tout en optimisant les coûts de distribution.

Solution en mode Cloud et expérience utilisateur améliorée

Amadeus fournira une plateforme technologique incluant des solutions Cloud, de connectivité et une expérience utilisateur améliorée. Les hôtels devraient gagner ainsi en agilité et en simplicité dans la promotion de leurs offres et améliorer leur efficacité opérationnelle et la qualité du service proposé aux clients.

Les hôteliers pourront bénéficier de nouvelles fonctionnalités, intégrées avec l’écosystème digital de Accor et simplifiant les opérations hôtelières

Le déploiement du système central de réservation d’Amadeus permettra aux hôtels sous enseignes Accor d’exploiter l’outil ACRS existant. Ils pourront aussi de bénéficier de nouvelles fonctionnalités flexibles, intégrées avec l’ensemble de l’écosystème digital de Accor et simplifiant les opérations hôtelières au quotidien. Les hôteliers pourront mieux répondre à l’évolution des besoins des clients.

Le renforcement de la collaboration entre les deux groupes vise à transformer le secteur de l’hôtellerie et à proposer aux clients des expériences inégalées sur la totalité du portefeuille mondial de Accor. Amadeus va intervenir dans la modernisation de l’expérience de vente dans l’hôtellerie chez Accor. ACRS sera déployé sur l’ensemble de son portefeuille. Il s’agit de répondre aux attentes des clients.

5 600 hôtels dans le monde

Accor est un leader mondial de l’hospitalité. Au-delà de la simple vente de nuitées, sa nouvelle stratégie est de proposer des expériences dans 110 pays avec 5 600 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être ou de télétravail. Le groupe gère 45 marques hôtelières allant du luxe à l’économie, en passant par le lifestyle. Accor a atteint 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *