L’actualité de la transformation

Le géant Unilever adopte le Cloud de Google pour un marketing dopé à l’IA  

Unilever commercialise un portefeuille de marques avec des noms emblématiques tels que Dove, Persil, Signal, Magnum, Knorr et Hellmann’s

Unilever, géant industriel des produits de grande consommation, signe un contrat de 5 ans avec Google Cloud.  Unilever veut accélérer sa transformation en intégrant l’IA avancée et les capacités marketing de nouvelle génération de Google Cloud à l’ensemble de ses activités.

DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

Commerce agentique et intelligence marketing

Le contrat concerne le commerce agentique et l’intelligence marketing. Unilever va s’appuyer sur Google Cloud pour concevoir des capacités marketing allant de la découverte de marque à la conversion et la mesure. Unilever va transférer ses applications d’entreprise et ses plateformes de données clés vers Google Cloud.

Le but est de créer un environnement connecté permettant un déploiement de l’IA à grande échelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Enfin, Unilever veut adopter l’IA avancée de Google afin de maintenir son avantage concurrentiel à long terme sur le marché des biens de consommation (CPG).

Newsletter La Revue du Digital

Stimuler la découverte des marques d’Unilever de manière conversationnelle

Unilever veut stimuler la croissance et l’attractivité de son portefeuille de marques avec des noms emblématiques tels que Dove, Signal, Vaseline, Carte d’Or, Knorr et Hellmann’s. Unilever utilisera la plateforme d’IA d’entreprise Vertex AI de Google, afin de développer de nouvelles capacités en matière de découverte de ses marques, de mesure et de marketing assisté par l’IA.

Unilever veut créer un nouveau modèle de découverte et d’achat de ses marques de produits de grande consommation, à mesure que les parcours clients évoluent vers des expériences plus conversationnelles et interactives.

Transformer les données en informations exploitables plus rapidement

Unilever veut gagner en rapidité. Le géant des PGC (Produits de Grande Consommation) veut transformer plus rapidement les données en informations exploitables et réagir avec plus d’agilité aux évolutions du marché. L’infrastructure Cloud chez Google devra soutenir l’automatisation des flux de travail avec des systèmes intelligents capables d’exécuter des tâches complexes au sein des processus métier d’Unilever.

Unilever veut que l’on puisse trouver ses produits via l’IA. « Les marques sont de plus en plus découvertes et choisies dans des environnements façonnés par l’IA, nous devons être à la pointe de cette transformation » présente Willem Uijen, directeur de la chaîne d’approvisionnement et des opérations d’Unilever. « Cette collaboration avec Google Cloud ouvre de nouvelles perspectives quant à la manière dont la technologie peut stimuler le commerce et la croissance dans le secteur des biens de consommation courante » poursuit-il.

Usage de l’IA Gemini de Google pour créer un système qui raisonne

Le contrat de 5 ans vise à repenser « avec audace » les processus métier d’Unilever, dit-on chez Google Cloud. Il ne s’agira pas seulement de moderniser les systèmes existants. Google va déployer ses modèles avancés, tels que Gemini, afin de créer un système intelligent qui « raisonne, apprend et agit ». Cela doit amener une nouvelle norme en matière d’agilité et d’engagement client dans le secteur des biens de consommation.

Unilever est l’un des principaux industriels mondiaux des produits de beauté et de bien-être, d’hygiène personnelle, d’entretien ménager et d’alimentation. Présent dans plus de 190 pays, le groupe commercialise ses produits au quotidien auprès de 3,7 milliards de personnes. Unilever emploie 96 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 50,5 milliards d’euros en 2025.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'espace de travail digital en banque assurance – 12 mars Webconférence