Le géant de la grande distribution Walmart accélère sur la réalité augmentée comme outil de vente

Un centre optique de Walmart

Walmart, le géant américain du commerce, accélère sur la réalité augmentée comme outil de vente. Tout d’abord, il annonce qu’il rachète la société de technologie Memomi, qui propose un miroir virtuel, en réalité augmentée pour l’essayage de lunettes. Dans le même temps, Walmart dote son application mobile d’une fonction d’essayage virtuel de meuble chez soi. Des fonctions de sélection de produits en magasin grâce à la réalité augmentée sont également en préparation.

Une solution déjà employée par Walmart dans 2800 centres optiques

En ce qui concerne l’essai virtuel de lunettes, Walmart emploie déjà la technologie de Memomi depuis 2019, dans 2800 centres optiques pour des mesures numériques. La solution est employée également chez 550 clubs de Sam’s Optical, et pour son expérience de commerce électronique sur SamsClub.com. Walmart veut délivrer un accès personnalisé et abordable aux soins optiques. Le distributeur souhaite monter en puissance dans la vente de soins optiques en omni-canal.

« Les clients recherchent un accès aux soins de manière numérique, à domicile, et l’achat de lunettes n’est pas différent » pense David Reitnauer, vice-président en charge des services spécialisés chez Walmart Health & Wellness. « Cette acquisition soutient notre mission Santé et bien-être de fournir des soins accessibles aux communautés que nous desservons » poursuit-il. La technologie de Memomi sert à améliorer les essayages optiques virtuels, en aidant les clients à essayer virtuellement des lunettes en temps réel pour une expérience omni-canal transparente, facile et amusante. La solution de Memomi, société créée en 2013, est applicable à de nombreux secteurs comme les cosmétiques, la mode, la couleur de cheveux, etc.

Le miroir virtuel de Memomi peut s’utiliser dans la mode

Un usage de la réalité augmentée pour la vente de meubles


Plus globalement, Walmart accélère sur l’usage de la réalité augmentée. Fin juin, le distributeur proposait de nouvelles expériences d’achat sur son application mobile grâce à cette technologie. Une première fonctionnalité est déployée pour tous les clients début juillet sur l’application sous iOS d’Apple et permet de voir les meubles et les articles de décoration intérieure dans son espace en quelques balayages simples sur son téléphone. 


L’application mobile de Walmart aide à visualiser le produit chez soi

Cette expérience sera disponible au départ pour 300 meubles et articles de décoration intérieure. L’objectif est de l’étendre aux articles populaires de la rentrée au cours des prochains mois. Pour accéder à la fonctionnalité, le client clique sur la bannière « Afficher dans votre espace » sur les articles activés par réalité augmentée lors de l’achat dans l’application mobile Walmart. Cela explique comment se connecter à l’appareil photo et voir l’article dans son propre espace. 

Les clients pourront également vérifier les dimensions de l’article pour s’assurer qu’il s’adaptera à leur espace et prendre une photo pour plus tard. « Cela leur donnera confiance pour réaliser leur achat » estime-t-on chez Walmart. La fonction « Afficher dans votre espace » sera disponible sur iOS, et il est prévu qu’elle soit disponible sur Android et sur le Web mobile. « Après avoir testé cette fonctionnalité auprès de nos clients de manière approfondie, nous avons reçu des commentaires extrêmement positifs, ce qui nous a permis de nous assurer que l’expérience soit aussi transparente et conviviale que possible » poursuit-on chez Walmart. 

Walmart se félicite d’éviter les bugs des autres applications réalité augmentée

Le distributeur critique au passage d’autres applications de réalité augmentée. « Les visuels étaient si réalistes et ne plaçaient pas un élément dans un endroit étrange comme avec certaines autres applications. Souvent, je n’essaie même pas cette fonctionnalité dans d’autres applications pour cette raison, mais je suis très impressionné. J’ai vraiment adoré cette expérience » cite Walmart à l’occasion de ce lancement.

La fonctionnalité de visualisation en réalité augmentée comprend un retour haptique

Il faut souligner que la fonctionnalité de visualisation en réalité augmentée comprend un retour haptique. C’est-à-dire que les clients  ressentent des vibrations venues de leur mobile lorsqu’ils manœuvrent des modèles 3D dans leur maison et cela les empêche de faire glisser des objets au-delà des limites de leur pièce. 

Cela ajoute un niveau de réalisme à l’expérience. De plus, Walmart a ajouté des fonctionnalités d’accessibilité en version bêta publique afin que les clients handicapés puissent utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les clients à mobilité réduite peuvent placer un article dans une pièce et le manœuvrer avec des commandes gestuelles. Pour les clients malvoyants, Walmart développe une expérience pour fournir des instructions et des descriptions vocales.

La réalité augmentée utilisable également en magasin

La réalité augmentée est également utilisée pour les employés en magasin, afin qu’ils puissent mettre rapidement les bons produits en rayon en scannant les boîtes de produits rangées dans le stock. Cette application avait été présentée en juin 2021. Une nouvelle fonction en préparation change la façon dont Walmart affichera les informations clés sur les produits.  Le concept permettra aux clients et aux employés de simplement pointer la caméra de leur appareil mobile vers les rayons via l’application Walmart pour filtrer l’assortiment en fonction de leurs préférences personnelles. 

Par exemple, pour un client qui recherche des produits sans gluten, grâce à l’outil de réalité augmentée en magasin, il pourra lire rapidement les ingrédients alimentaires et identifier facilement les produits sans gluten. Les coupons de promotion sont un autre cas d’utilisation futur. Par exemple, les clients pourront scanner les rayons pour voir quels articles bénéficient d’une promotion temporaire, sont en liquidation, font partie d’un programme de récompenses ou permettent de recevoir des coupons instantanés.

La réalité augmentée indique aux employés ce qui se trouve en stock

Un distributeur qui reçoit 230 millions de clients par semaine

Walmart est un géant de la grande distribution avec 230 millions de clients et membres chaque semaine dans 10 500 magasins et clubs sous 46 bannières dans 24 pays et sites de commerce électronique. Sur son exercice 2022, Walmart a réalisé un chiffre d’affaires de 573 milliards de dollars. Walmart emploie 2,3 millions de personnes dans le monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *