L’actualité de la transformation

Le festival de la publicité Cannes Lions est annulé pour 2020

Edition 2019 de Cannes Lions

Le festival de la création publicitaire Cannes Lions et les trophées associés n’auront pas lieu en 2020 à cause du Covid-19 annoncent les organisateurs.

Report à juin 2021

Un premier report avait décalé l’événement à octobre 2020. Finalement, la prochaine édition du Festival se déroulera du 21 au 25 juin 2021.

Les organisateurs de l’événement reconnaissent que les entreprises des médias, de la création et du marketing ont la tête ailleurs et doivent se concentrer sur leurs clients et arriver à poursuivre leur activité.

Parmi les 8 thèmes de l’édition 2020 du festival, il y avait : « après la raison d’être, la responsabilité de la marque et activisme. » L’heure est effectivement pour les entreprises à redéfinir leur raison d’être, voire se définir comme une entreprise à mission à l’instar du groupe Yves Rocher.

La responsabilité des marques face aux enjeux mondiaux faisait partie du programme Cannes Lions 2020

Les entreprises responsables de notre avenir

Le thème sur la responsabilité des marques est inspiré par le fait que les consommateurs les considèrent comme aussi importantes que les gouvernements. « La moitié des consommateurs pensent que les entreprises ont aujourd’hui un rôle plus important que les gouvernements dans la création d’un meilleur avenir. » Le chiffre est extrait du rapport Havas sur les marques qui ont du sens, de 2019.

Ce thème devait fournir une plate-forme permettant aux grandes marques et aux agences de discuter de la manière dont elles s’attaquent aux problèmes mondiaux critiques, tels que le changement climatique, la faim, les armes et les inégalités. Il s’agissait de présenter comment mettre en œuvre concrètement le changement au quotidien afin de s’assurer qu’elles réalisent leurs missions et leurs valeurs, sachant que les gens ont conscience des entreprises qui font de la raison d’être « washing » – comme certaines ont pu faire du green washing – afin de réaliser des gains à court terme.  

« Les marques et les entreprises doivent vivre leurs convictions et leurs missions ou mettre de l’ordre dans leur maison avant de chercher à communiquer » préconisaient les organisateurs de Cannes Lions 2020. Les entreprises doivent agir selon ce qu’elles déclarent.  

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter