L’actualité de la transformation

Le e-commerçant ManoMano crée son « score carbone » pour le bricolage

Le score carbone sera progressivement déployé sur le catalogue

ManoMano, e-commerçant du secteur bricolage, de la maison et du jardin lance son « carbon score ». Il s’agit d’un outil de mesure de l’empreinte carbone des produits de son catalogue.

Lancement officiel du carbon score en avril 2023

ManoMano est ambitieux car il veut proposer un des premiers indicateurs carbone du secteur du bricolage à grande échelle. Ce « carbon score » sera lancé en avril 2023. Il sera d’abord disponible sur 15% des produits vus du catalogue de ManoMano. Il atteindra 40% d’ici fin 2023 et près de 70% en 2024. Ce « cabon score » concerne les produits à destination des particuliers et des professionnels avec le catalogue ManoManoPro.

Le « carbon score » est calculé à partir de l’analyse simplifiée du cycle de vie des produits commercialisés. ManoMano déclare que le format de son « carbon score » est pensé pour une lecture rapide et facile des consommateurs. La méthode de calcul du « carbon score » prend en compte l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et la fin de vie du produit.

Collaboration avec Greenly pour établir le carbon score

ManoMano a fait appel à Greenly, spécialiste de la gestion digitalisée de stratégie bas-carbone pour développer une solution technique, le « calculateur ». Cet outil de mesure des émissions carbone, repose sur le logiciel API produit de Greenly, adapté à l’offre de ManoMano. ManoMano a commencé à impliquer ses marchands et ses partenaires afin d’intégrer leurs données dans le calculateur et ainsi permettre de définir l’impact carbone de leurs produits.

Toujours dans un objectif de consommation durable, ManoMano a lancé il y a quelques semaines son offre « Seconde Vie ». « La vente de reconditionné ou d’occasion reste confidentielle dans le secteur du bricolage avec des choix souvent limités » explique ManoMano. « Le site propose des références dans toutes les catégories d’outils, de jardin et de salle de bain. En 2023, l’ambition est d’élargir cette offre » conclut le e-commerçant.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter