L’actualité de la transformation


Le distributeur britannique Tesco s’engage pour 3 ans avec Mistral pour des solutions d’IA

Tesco veut optimiser l’ensemble de ses opérations grâce à l’IA

Le distributeur britannique Tesco annonce un accord de trois ans avec Mistral AI. La stratégie de Tesco vise à renforcer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses opérations.

Un laboratoire commun entre les ingénieurs de Mistral et ceux de Tesco

Cet accord donne à Tesco un accès complet aux modèles d’IA commerciaux de Mistral, y compris à tous les développements futurs, ainsi qu’à ses ingénieurs en IA. Les deux entreprises s’engagent à collaborer au sein d’un nouveau « laboratoire d’IA » commun, où les experts en IA de Mistral et ceux de Tesco co-créeront de nouvelles solutions d’IA générative pour différents secteurs d’activité de Tesco.


Tesco emploie environ 341 000 personnes, ce qui représente 229 000 équivalents Temps plein



Tesco veut améliorer l’expérience de ses clients, de ses collaborateurs et de ses fournisseurs, tout en optimisant l’ensemble de ses opérations grâce à l’IA. L’accord entre Tesco et Mistral porte sur le développement de contenu et la rédaction de documents ; l’accélération de l’analyse des données afin de fournir des informations plus pertinentes aux employés ; et le développement de nouvelles façons pour les employés d’accéder facilement aux informations qu’ils peuvent utiliser pour aider les clients.

Gagner du temps et mieux servir les clients

Tesco espère qu’en combinant son expertise dans le commerce de détail et la technologie de Mistral AI, il permettra à terme à ses employés de gagner du temps, d’améliorer les méthodes de travail et de mieux servir les clients. « Cet accord s’appuie sur notre longue expérience en matière de développement de nouvelles technologies et de solutions d’IA, de manière à bénéficier en fin de compte à nos clients, nos collaborateurs et nos fournisseurs » annonce Ruben Lara Hernandez Data, Analytics & AI Director chez Tesco.

Newsletter La Revue du Digital

«  Notre équipe d’intelligence artificielle appliquée travaillera avec les experts de Tesco pour concevoir des produits d’IA personnalisables, contrôlables et de pointe afin d’améliorer les processus internes et l’expérience client de Tesco » confirme Marjorie Janiewicz, en charge des revenus et directrice générale de Mistral AI aux États-Unis.

L’IA facilite déjà la prévision de la demande pour assurer la disponibilité des produits chez Tesco

L’IA déjà en usage chez Tesco

Tesco utilise déjà l’IA, qui peut être développée en interne et avec des partenaires, dans l’ensemble de ses opérations. Par exemple, l’intelligence artificielle permet à Tesco d’optimiser l’acheminement des commandes en ligne afin de proposer davantage de créneaux de livraison à ses clients. L’IA facilite aussi la prévision de la demande pour assurer la disponibilité des produits. Elle permet à également à l’enseigne d’interagir avec ses clients de manière plus personnalisée grâce à la carte Tesco Clubcard. Tesco déclare avoir doublé la taille de son équipe technologique au cours des cinq dernières années, face au potentiel des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience globale des clients.

Tesco souligne que Mistral est la seule entreprise européenne dans le domaine de l’IA et à développer des modèles de langage à grande échelle. L’enseigne ajoute qu’elle est le premier grand distributeur britannique à nouer un partenariat avec Mistral.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • L’Administration Trump menace de représailles Publicis, Capgemini, Mistral et Am...

  • Pourquoi la Société Générale se transforme en DeepTech pour l’IA agentique

  • Sopra Steria veut devenir un acteur clé du spatial et de la cybersécurité avec S...

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter