Le conseil d’administration d’OpenAI, la société californienne créatrice de l’IA générative ChatGPT, démet Sam Altman, DG d’OpenAI, de ses fonctions. La raison officielle est que Sam Altman n’a pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil.
La directrice des technologies nommée DG par interim
Mira Murati, directrice de la technologie, est nommée DG par intérim avec effet immédiat pour diriger OpenAI. Sam Altman quitte l’entreprise et le conseil d’administration. Un processus de recherche est en cours pour identifier un successeur.
“J’aurai plus à dire sur la suite plus tard” réagit Sam Altman sur X (ex Twitter) déclarant qu’il a adoré sa période chez OpenAI. “Cela a été transformateur pour moi personnellement et, espérons-le, pour le monde un peu. J’ai surtout aimé travailler avec des gens aussi talentueux” déclare-t-il.
Selon le conseil d’administration, le départ de Sam Altman fait suite à un processus d’examen délibératif qu’il a mené, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, ce qui a entravé sa capacité à exercer ses responsabilités. Le conseil d’administration n’a plus confiance dans sa capacité à continuer à diriger OpenAI.

Un nouveau leadership est nécessaire
« Nous sommes reconnaissants pour les nombreuses contributions de Sam à la création et à la croissance d’OpenAI. Dans le même temps, nous pensons qu’un nouveau leadership est nécessaire à mesure que nous progressons » communique le conseil d’administration.
Mira Murati est choisie car elle inspire confiance. « Mira est exceptionnellement qualifiée pour assumer le rôle de DG par intérim en tant que responsable des fonctions de recherche, de produits et de sécurité de l’entreprise. Nous avons la plus grande confiance dans sa capacité à diriger OpenAI pendant cette période de transition » poursuit le conseil.
Le conseil d’administration d’OpenAI est composé du scientifique en chef d’OpenAI, Ilya Sutskever, des administrateurs indépendants, Adam D’Angelo, DG de Quora, de l’entrepreneur technologique Tasha McCauley et d’Helen Toner, du Georgetown Center for Security and Emerging Technology. Dans le cadre de cette transition, Greg Brockman co-fondateur d’OpenAI quittera ses fonctions de Président du conseil d’administration et restera dans ses fonctions au sein de l’entreprise, relevant du DG.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article