Il n’y a pas que les Américains dans la technologie. Le chinois Alibaba, champion du e-commerce, annonce l’ouverture de ses premiers Data centers en France, au Brésil et aux Pays-Bas et de centres supplémentaires dans d’autres pays à partir de 2026. L’objectif est de renforcer son infrastructure Cloud et de répondre à la demande croissante en services d’IA.
Complément du Data Center allemand historique d’Alibaba Cloud
Les Data Centers en France et aux Pays Bas viendront compléter son Data Center allemand, le seul dont Alibaba disposait en Europe jusqu’alors. Alibaba Cloud a présenté sa stratégie d’expansion internationale lors de sa conférence annuelle Apsara 2025.
Alibaba Cloud lance également le programme AI Catalyst, proposant aux startups IA un accompagnement d’experts, l’accès à ses outils, jusqu’à 2 milliards de jetons gratuits sur Model Studio, la plateforme tout-en-un de développement d’IA générative d’Alibaba Cloud, et 120 000 $ de crédits Cloud.
Alibaba Cloud dévoile aussi des collaborations avec le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, qui a développé un outil de signalement médical basé sur le LLM Qwen, avec l’entreprise de cosmétiques Shiseido pour renforcer sa cyber sécurité, avec GladCube, spécialiste de la publicité, pour créer des vidéos verticales et des avatars IA, avec Flux qui lance un LLM dédié à la finance et avec Turbo AI pour le déploiement de solutions d’IA évolutives et optimisées.
Hackathon sur l’IA et le Cloud dans le sport en Europe
L’entreprise coorganisera enfin Sports Data Hack Challenge, un hackathon d’IA européen visant à accélérer l’adoption de l’IA et du cloud dans le sport d’ici fin 2025.
Alibaba Cloud annonce une expansion internationale avec le lancement de ses premiers Data centers en France, au Brésil et aux Pays-Bas et l’ouverture de centres supplémentaires au Mexique, au Japon, en Corée du Sud, en Malaisie et à Dubaï, le tout prévu pour 2026.
Cette expansion inclut également de nouveaux centres de services en Indonésie et en Allemagne pour une assistance client 24h/24 et multilingue. Alibaba Cloud compte actuellement 91 zones de disponibilité dans 29 régions du monde. « Notre rôle est d’accompagner nos clients dans la conception, le déploiement et l’évolution de leurs agents et applications IA » annonce Alibaba Cloud.
Hackathon prévu d’octobre à décembre 2025
Alibaba Cloud lance le Sports Data Hack Challenge, en partenariat avec l’Union internationale de patinage (ISU) et ThinkSport, un hackathon d’IA européen prévu d’octobre à décembre 2025. Ce programme mobilise des startups, des développeurs, des universitaires et des leaders du sport pour accélérer l’adoption de l’IA et du cloud, concevoir des prototypes répondant à de vrais défis business et transformer les projets en solutions commerciales.
Alibaba Cloud a été lancé en 2009. C’est la division Data intelligence d’Alibaba Group. Elle propose une suite de services Cloud dans le monde, notamment des services d’informatique, de bases de données, de stockage, de virtualisation de réseau, de calcul à grande échelle, de sécurité, d’analyse de Big Data, une plateforme d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article