Le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy choisit la plateforme blockchain de la startup Embleema afin de stocker les données des parcours des soins de routine des patients.
Les données pourront être numérisées, consolidées et utilisées de manière anonyme à des fins de recherche. Le centre Gustave Roussy réunit 3 100 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. Les patients devront donner leur consentement sur le stockage de leurs données. L’objectif est que leurs données de suivi de la pathologie, des données en vie réelle, puissent être partagées et servir la recherche clinique à tout moment de leur parcours s’ils le souhaitent.
« Le partenariat avec Embleema va permettre d’initier un modèle européen d’utilisation des données de soins au service de la recherche en toute transparence et en respectant pleinement les droits du patient » affirme Alexander Eggermont, Professeur et Directeur Général de Gustave Roussy.
« La blockchain permettra d’utiliser des données de vraie vie pour mieux évaluer l’efficacité et la sûreté des traitements en vie réelle ainsi que pour développer de nouveaux traitements plus rapidement » pense-t-il. En pratique, l’Institut Gustave Roussy contribuera à la constitution du réseau technique de la blockchain en hébergeant des noeuds de la blockchain et validera les catégories de données pertinentes pour le partage avec la recherche.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.