L’actualité de la transformation

L’assureur AG2R La Mondiale met en place un robot de conseil financier pour ses clients

L’assureur AG2R La Mondiale propose un robot-conseiller, un robo-advisor, dédié au conseil financier en épargne à ses clients. Ce robot doit permettre des diagnostics en matière d’épargne et d’épargne retraite, des propositions d’allocation et des alertes.

Une Fintech créée en 2015

Ce robot est développé par la Fintech Fundvisory, créée en 2015, une plateforme de conseil financier automatisé. AG2R La Mondiale prévoit de déployer progressivement les différents modules d’intelligence artificielle de ce robot afin de mesurer l’adéquation entre le profil de chaque épargnant et la répartition de son épargne.

AG2R souhaite un suivi permanent de l’adéquation entre l’épargnant et son portefeuille, tout au long de la vie des contrats. Pour cela, l’assureur met en place une production d’alertes métiers. AG2R veut détecter les incohérences entre chaque épargnant et les produits qu’il détient et lui proposer des solutions plus adaptées. Des modules supplémentaires sont en cours de développement.

Dans les prochains mois, le robot-conseiller sera disponible dans l’espace client afin que les épargnants puissent choisir l’allocation la plus appropriée, de manière autonome. Dans un second temps, la solution pourra être mise à disposition des conseillers d’AG2R afin qu’ils s’appuient, s’ils le souhaitent, sur les suggestions d’arbitrages de Fundvisory. Ces services doivent faciliter la mission des conseillers d’AG2R tout en renforçant l’accompagnement des épargnants et la protection de leurs intérêts.

Des conseillers mieux équipés pour accompagner les clients

« Dans un monde de plus en plus digital, nous souhaitions mettre à la disposition de nos conseillers des outils leur permettant de renforcer l’accompagnement de chaque client » présente Isabelle Hébert, membre du Comité de direction d’AG2R en charge de la stratégie, du digital, du marketing et de la relation client.

« Aujourd’hui, les épargnants attendent plus de personnalisation dans la relation avec leur conseiller et dans les offres. Il faut leur proposer des produits plus adaptés à leurs besoins et pouvant évoluer à chaque étape de leur vie » ajoute-t-elle.

Les solutions Fundvisory ont aussi été retenues car elles répondent aux obligations réglementaires du marché. « Elles nous sont apparues comme étant les plus à même de nous épauler » se félicite la responsable. Fundvisory propose un conseil financier automatisé pour l’épargne. La jeune société a été financée par les assureurs Macif et Aviva.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “L’assureur AG2R La Mondiale met en place un robot de conseil financier pour ses clients” :

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter