Kiloutou a doté ses commerciaux de tablettes 3G afin de réaliser des devis de location de matériel incluant la réservation en temps réel depuis les chantiers. Le projet a été mis en oeuvre en 4 mois. Il s’appuie sur une architecture SOA (Service Oriented Architecture).
Les entreprises doivent désormais penser “mobile first” quand il s’agit de leur système d’information. Quant aux applications existantes, il s’agit de les migrer vers la mobilité. C’est ce qu’a réalisé Kiloutou, spécialiste de la location d’équipements, avec sa nouvelle application mobile.
Quatre activités reprises
Elle permet de réserver les matériels en temps réel sur le chantier. Les commerciaux se voient dotés de tablettes sous Android afin de réaliser leurs missions en mobilité et en temps réel. Entre les développements, et la formation des utilisateurs, le projet aura pris en tout quatre mois.
« L’application mobile reprend quatre activités: la gestion de la relation client, les fiches clients, les tarifs du client, et les devis de réservation-contrat-facture » décrit Adrien Vercoutere, chargé d’achitecture du SOA chez Kiloutou. Il s’est exprimé lors de l’événement Middleware et sécurité organisé par Oracle, le 2 Juillet à Paris.
La réservation de matériel directement depuis le chantier
« C’est l’activité de devis de réservation-contrat-facture qui est le cœur de l’application et qui permet de réaliser l’ensemble du processus de commande Kiloutou. Il était réalisé en agence, il devient directement réalisable au travers d’une tablette tactile en 3G sur le chantier » présente-t-il.
Dès lors, « cela veut dire qu’en temps réel on peut réserver le matériel avec le commercial sur le chantier » se félicite-t-il. La base de données des clients est totalement accessible via la tablette. On pourra voir les tarifs associés à chacun d’un et annoncer directement un prix de location pour une période donnée. On connaît en temps réel les disponibilités des matériels.
Le suivi des rendez-vous commerciaux
« On a ajouté un module de CRM qui permet de gérer l’intégralité des rendez-vous du commercial et d’avoir un suivi efficace de ses rendez-vous » ajoute le chargé d’architecture SOA. Il sera également possible de voir quel équipement est tombé en panne, le fiches techniques des matériels, leurs disponibilités, et de créer en direct un devis avec le client puis de finir par une réservation annonce-t-il.
« Le projet mobilité, est un projet de temps réel en 3G ou en 4G. Il synchronise l’agenda local avec le backoffice » résume Adrien Vercoutere. Désormais, les agendas locaux sont directement synchronisés avec le backoffice de gestion de CRM de Kiloutou. « Il existait un système de CRM avant ce projet, mais nos commerciaux étaient obligés de revenir à l’agence pour saisir tous les rendez-vous de la journée pour qu’un véritable suivi puisse être effectué. » L’application mobile synchronise les rendez-vous des commerciaux automatiquement via leur agenda virtuel.
Plus de 30 flux déployés
« Nous avons implémenté la sécurité avec le standard WS Security sur la plateforme Weblogic ESB pour sécuriser » pointe Adrien Vercoutere. Plus de 30 nouveaux flux d’information ont été déployés. « Avant ce projet, nous avions à peu près une trentaine de flux sur tous les projets réalisés auparavant. Donc, nous avons doublé d’une part le volume, et d’autre part le nombre de flux différents. Cela a été le projet qui a fait exploser le SOA chez Kiloutou » affirme-t-il.
Côté mise en oeuvre, « en trois mois nous avons effectué l’ensemble des développements, et le dernier mois nous avons pu former les commerciaux et livrer les tablettes à partir du démarrage du projet. En quatre mois, le projet était réalisé » conclut Adrien Vercoutere.

Photo : Adrien Vercoutere, chargé d’achitecture du SOA chez Kiloutou lors de l’événement Middleware et sécurité de Oracle, le 2 Juillet au stade de Roland Garros.
Morgane Mons
Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article