L’Afnic veut déployer une IA générative souveraine et sécurisée. L’Afnic est l’Association française pour le Nommage Internet. Elle est le bureau d’enregistrement du « .fr » avec près de 4,3 millions de noms de domaine, d’extensions ultramarines françaises et de noms de domaine génériques (.sncf, .paris, etc.), ainsi qu’un acteur clé de la gouvernance de l’Internet en France.
L’Afnic veut améliorer l’efficacité de ses équipes
L’Afnic veut accroître l’efficacité de ses 90 employés tout en respectant la sécurité et la souveraineté. L’Afnic va utiliser les capacités d’IA générative avec les fonctions de traçabilité des sources Managed RAG (Retrieval-Augmented Generation) de la plateforme Paradigm de la société Lighton. Les équipes de l’Afnic veulent obtenir des informations exploitables en interrogeant les données internes, quels qu’en soient le format ou la source, le tout depuis un seul outil.
La mise en œuvre de la plateforme Paradigm doit ouvrir la voie à des utilisations ciblées pour soutenir les équipes de l’Afnic dans leurs missions quotidiennes. Le contrat avec Lighton prévoit que les données critiques restent hébergées et protégées en France. « L’Afnic est un acteur essentiel des infrastructures d’internet » explique Benoît Ampeau, Directeur Partenariat et Innovation à l’Afnic. « L’intégration de la plateforme Paradigm répond aux enjeux d’innovation et de responsabilité dans le traitement des données » se félicite-t-il.
Un contrat de 1 an entre l’Afnic et LightOn
Il va falloir aller vite car le contrat avec LightOn n’est prévu que sur un an. La plateforme Paradigm permet de déployer des IA à grande échelle. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic emploie aujourd’hui 90 personnes. L’Afnic est l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
L’Afnic est l’office d’enregistrement pour la gestion des noms de domaine en .fr. Elle gère aussi les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article