A l’approche des fêtes de fin d’année, Labeyrie, marque leader de saumon fumé, de foie gras et de charcuterie fine, rend accessibles via la blockchain les informations détaillées sur deux références de saumon fumé de Norvège.
Il s’agit du Saumon Fumé Grandes Origines Cercle Polaire Norvégien 4 tranches et du Saumon Fumé de Norvège 4 tranches. La traçabilité est réalisée via la plateforme Food Trust d’IBM. Les consommateurs peuvent accéder à la démarche qualité concernant les saumons commercialisés par Labeyrie. Ce premier lancement sur ces 2 références qui devrait être amené à s’étendre à l’ensemble des gammes de saumon fumé.
Le projet a été un challenge pour une entreprise telle que Labeyrie tant du point de vue technologique, que logistique et opérationnel. L’usage de la blockchain doit permettre à Labeyrie de mettre en valeur sa démarche de qualité dans la sélection des saumons, en termes de sécurité, de qualité et de bien-être animal. Labeyrie a dès 2007, fait certifier la démarche de qualité spécifique sur la sélection de ses saumons avec 200 points de contrôle. Labeyrie travaille avec Cermaq, salmoniculteur fournissant du saumon d’élevage à travers le monde. L’information devient accessible à tous, via la blockchain.

« Il est primordial pour nous de faire connaître l’ensemble des informations liées à la traçabilité de nos produits, en toute transparence, pour informer les consommateurs sur la qualité premium de nos saumons fumés et sur l’exigence que nous apportons à leur préparation » confirme Céline Porterie, pilote du projet chez Labeyrie Fine Foods. Le consommateur devra scanner le QR code imprimé sur les emballages des produits disponibles dans les enseignes partenaires, ce qui l’amènera vers l’application dédiée.
Le client renseignera ensuite le numéro de lot annoté sur le produit pour avoir accès aux informations, de la ferme aquacole à la préparation des saumons fumés dans l’atelier des Landes, dans le Sud-Ouest de la France. Sur deux références saumon fumé, Labeyrie fournit la marque, les informations sur l’espèce, la provenance, les conditions d’élevage en Norvège (densité, alimentation, durée) et la préparation dans l’atelier du sud-ouest de la France (étapes de tranchage, fumage) ainsi que les engagements de la marque. Les informations enregistrées à chaque étape du processus sont immuables. Labeyrie a rejoint la plateforme Food Trust en mai 2019 qui comprend Carrefour et Nestlé.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.