A l’heure du digital, deux nouvelles compétences échappent à la DSI. Il s’agit du design de la « user experience », l’expérience utilisateur, et du data scientist. C’est ce que constate Bernard Dupré, en charge de la recherche et de l’innovation à la RATP, au sein des équipes marketing. Il a pris la parole le 18 novembre, à l’occasion du salon IT expo.
« Un point délicat n’est plus le codage, c’est la user experience, le graphisme digital, on est obligé de le chercher à l’extérieur » constate-t-il. La « user experience » n’est pas un problème de l’IT, estime-t-il. « Je ne suis pas sûr que les les gens de l’IT sachent encadrer cette créativité » constate-t-il. Idem pour les Data Scientists. « Ils ont un pied dans la DSI et un pied dans le marketing, c’est là que le shadow IT [NDLR : l’informatique de l’ombre] va perdurer » conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article