DWDays visuel 1 DWDays visuel 2 DWDays visuel 3 DWDays visuel 4 DWDays visuel 5 DWDays visuel 6

L’actualité de la transformation

Garantir la qualité de vos données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


Luma, startup de l’IA pour la vidéo, offre 1 million $ à un gagnant d’un Gold Lion à Cannes

Film créé avec les outils IA de Luma

La startup Luma AI met les créatifs au défi de transformer leurs meilleures idées non réalisées en publicités primées grâce à ses logiciels de création vidéo avec l’IA. Un prix de 1 million de dollars sera attribué à la création, réalisée avec Luma AI, qui remportera un Gold Lion à Cannes Lions en 2026. Le Cannes Lions International Festival of Creativity — l’événement mondial de la créativité publicitaire et du marketing — se tiendra du lundi 22 juin au vendredi 26 juin 2026 à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès en France.

Créer des films publicitaires entièrement aboutis

The Luma Dream Brief met les créatifs au défi d’utiliser la plateforme de Luma AI pour créer des films publicitaires entièrement aboutis. Le dispositif est développé en collaboration avec l’agence expérientielle et créative DE-YAN.

Le point de départ du projet est que certaines des idées les plus ambitieuses ne voient jamais le jour parce qu’elles sont jugées trop risquées, trop coûteuses ou trop difficiles à visualiser. Le concours propose aux créatifs davantage de contrôle, de prévisibilité et de finesse dans les publicités, annonces et contenus générés par l’IA.

Les idées adorées mais jamais réalisées

« Presque tout le monde dans la publicité a une idée qu’il a adorée et qui n’a jamais vu le jour » décrit Jason Kreher, Chief Creative Officer chez DE-YAN et ancien directeur de création chez Wieden+Kennedy, Maximum Effort et Accenture Song. Cette frustration est à l’origine du projet. « Plutôt que de craindre la manière dont l’IA générative pourrait transformer notre industrie, c’est l’occasion de la comprendre en l’utilisant pour créer quelque chose qui, auparavant, n’avait aucun chemin pour devenir réel » propose-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

Les créatifs seront invités à soumettre leurs propres films publicitaires via le site The Luma Dream Brief d’ici le 22 mars. Aupravant, une semaine de lancement présentera des films originaux créés avec Luma AI.R

Respect des règles des Cannes Lions

Luma AI suivra les règles de Cannes Lions. La startup fournira un brief afin de garantir que le travail est légitime et créé pour un client réel. Les finalistes sélectionnés bénéficieront d’un soutien média payant pour s’assurer que l’œuvre a été lancée publiquement et diffusée pendant la période d’éligibilité requise. Les candidatures seront examinées par un jury de voix influentes de la publicité et de la culture.

The Luma Dream Brief est ouvert aux créatifs du monde entier, et les candidatures doivent être réalisées à l’aide de Luma AI. Le règlement complet, les critères d’éligibilité et les modalités de soumission seront disponibles sur  www.LumaDreamBrief.com

Levée de 900 millions de dollars en novembre 2025

La startup américaine Luma AI, souvent aussi appelée Luma Labs, réunit un panel d’investisseurs. On trouve ainsi HUMAIN, leader du tour de financement de série C de 900 millions de dollars, annoncé en novembre 2025. Il s’agit d’un fonds d’IA soutenu par le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite, conçu pour construire des infrastructures massives d’IA (Project Halo).

On trouve aussi Andreessen Horowitz, une firme de capital-risque technologique de la Silicon Valley, présente depuis les premiers tours de financement ; AMD Ventures, branche investissement du fabricant de processeurs AMD, Amplify Partners, Matrix Partners, Amazon / AWS,  General Catalyst, NVidia, ainsi que des business angels issus des univers technologiques et du divertissement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité des données – 5 février Webinar