A cause de quelques délinquants qui recouvrent les trains régionaux de tags indésirables, le Technicentre Occitanie teste actuellement la reconnaissance automatisée de ces dégradations sur son site de Nîmes.
Il s’agit d’accélérer et de systématiser cette détection. Elle est réalisée habituellement par un agent lorsqu’un train entre au Technicentre pour contrôle. Le délai est donc trop long d’autant plus qu’il faut planifier le nettoyage qui sera effectué par un sous traitant.
Une solution de détection automatisée des tags est développée par Elter, spécialiste en Apprentissage Automatique (Machine Learning) à partir d’un cahier des charges réalisé par le Technicentre en avril dernier.
Le système devra fonctionner dans toutes les conditions d’éclairage, de nuit et de jour. La solution est actuellement, en phase de captation des données afin de s’étalonner correctement. Il est placé sur une seule voie. Les données sont transmises depuis une caméra en 4G. Le projet s’intitule Haltograf.

Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.