L’Etat contre l’Etat ? A l’heure de la mise en concurrence des transports par train, la RATP – établissement public – s’associe à Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, afin de répondre aux futurs appels d’offre sur les TER (Trains express régionaux) et de concurrencer la SNCF.
La RATP majoritaire
Les deux groupes vont créer une société à capitaux partagés (« joint-venture »), possédée à 55% par la RATP et à 45% par Getlink. RATP Dev, filiale de la RATP, sera signataire de l’accord de partenariat. La RATP amène sa connaissance de l’exploitation et de la maintenance du transport de voyageurs.
Getlink exploite et maintient des infrastructures, et exploite des services ferroviaires de navettes dans le tunnel sous la Manche, et de fret en France et à l’international. Ces compétences couvre l’ensemble des besoins nécessaires à la réponse aux appels d’offres ferroviaires régionaux.
Haut de France et Grand Est en priorité
Les deux groupes sont présents dans les régions Haut-de-France et Grand Est. Ces deux régions constitueront les premières cibles de cette joint-venture. Le projet est porté par Catherine Guillouard, PDG du Groupe RATP et Jacques Gounon, PDG de Getlink.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article