En raison des contraintes pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles douanières américaines, La Poste annonce suspendre le trafic des colis postaux vers les Etats-Unis. Chronopost, une filiale de La Poste pour sa part, fonctionne normalement, car c’est un expressiste non assujetti aux règles de dédouanement postal.
Des spécifications et des modalités techniques incomplètes
La Poste déclare qu’elle est contrainte de suspendre temporairement les envois de colis vers les Etats-Unis, et ce dès le lundi 25 août, du fait de spécifications et des modalités techniques toujours incomplètes et du délai extrêmement court pour se préparer.
Seuls les envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 $ seront maintenus, n’étant pas concernés par cette taxe. La décision de La Poste fait suite au décret du 30 juillet dernier, pris par les États-Unis et qui modifie les procédures douanières pour les marchandises envoyées par colis postal vers les Etats-Unis.
PostEurop, l’organisation des 51 acteurs postaux européens en charge du service universel postal, a annoncé dès le 20 août le risque de suspension de service. La Poste indique que malgré des discussions avec les services de la douane américaine, aucun délai n’a été accordé aux opérateurs postaux pour s’organiser et assurer les développements informatiques nécessaires à la mise en conformité avec les nouvelles règles fixées.
Les Postes belge, espagnole, allemande ont pris des mesures similaires
La Poste souligne que de nombreuses postes européennes ont déjà pris des mesures similaires. Elle cite à titre d’exemples, BPost (la poste belge), Correos (la poste espagnole), PostNord (le réseau suédo-danois), Deutsche Post (la poste allemande), ou encore Austrian Post (la poste autrichienne).
A noter que Chronopost fonctionne normalement, car c’est un expressiste non assujetti aux règles de dédouanement postal. Pour plus d’informations sur les envois de colis vers les USA, les particuliers peuvent contacter le numéro d’appel 3631 et se renseigner sur laposte.fr ou en bureaux de poste.
Collaboration avec les autorités américaines
Les clients entreprises seront accompagnés par leurs interlocuteurs habituels de La Poste. Ils peuvent contacter le 3634 pour tout renseignement. La Poste annonce travailler en collaboration avec les autorités américaines et les fédérations de postes pour résoudre cette situation dans les meilleurs délais.
PostEurop explique qu’actuellement, les marchandises et les cadeaux de faible valeur peuvent être importés aux États-Unis en franchise de droits en provenance d’autres pays en raison d’un seuil de douane de minimis de 800 dollars. Les changements signifient que sur toutes les marchandises importées aux États-Unis, des droits de douane devraient être payés aux douanes américaines, quel que soit leur pays d’origine.
Les questions et les processus critiques, tels que la perception des droits de douane, les données à collecter et l’interaction avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, ne sont pas encore clairement définis. Certains détails techniques n’ont été publiés que le 15 août, ce qui laisse un délai extrêmement court pour se préparer, avertissait alors PostEurop.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article