L’actualité de la transformation

La Poste lance un accélérateur de startups, pour trouver de nouveaux relais de croissance

La Poste lance un programme d’accompagnement des start-up d’une capacité de 24 jeunes entreprises par an. Ce programme propose la prise en charge des tests de concepts, le soutien industriel et commercial au développement, le conseil et l’accès au réseau de La Poste, voire le financement dans certains cas. Le programme s’intitule Start’inPost.

Contrer la baisse du courrier papier

L’initiative vient de la Branche Numérique de La Poste. Elle entend trouver des relais de croissance face à la baisse régulière de 6% des volumes de courrier par an. Les startups permettraient de développer des technologies et des usages qui pourront dynamiser l’activité sur les marchés actuels et futurs de La Poste et de ses filiales.


Le programme dure un an. Il  se déroule en deux phases. Durant une phase de test de 3 mois, on évalue la solidité et la viabilité du projet au niveau technique et commercial. Puis, une phase d’accélération de 9 mois pendant laquelle La Poste donne les moyens matériels, méthodologiques et commerciaux pour accélérer le développement des projets.

Des tests en conditions réelles


Les entités opérationnelles de La Poste joueront un rôle de « sponsors industriels » auprès des start-up, notamment pour la réalisation des tests en conditions réelles de marché et dans le cadre de l’accélération.

Newsletter La Revue du Digital

Les projets seront sélectionnés selon trois grandes thématiques :  le commerce et le e-commerce, les services de proximité (pouvant mobiliser les facteurs) et les solutions de confiance numérique. Pour les projets stratégiques, la Poste assurera le financement de la croissance via la participation au capital.

Un programme complémentaire 

Ce programme complète le dispositif d’innovation et de développement du Groupe La Poste, comprenant le Lab Postal (Branche Numérique) un dispositif de détection et de collaboration avec des start-up dans le but de concevoir des prototypes de services innovants ; et l’activité d’investissement en Capital Innovation gérée par la filiale de La Banque Postale, XAnge Private Equity, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF pour l’activité de capital investissement.

Les start-up peuvent candidater en ligne sur le site www.startinpost.com dès aujourd’hui. Les projets présentés en jury seront choisis après sélection des dossiers transmis et des entretiens.

Photo, Nathalie Andrieux. directrice générale adjointe en charge du numérique au groupe La Poste, et membre du Comex.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter