L’actualité de la transformation

La loi sur les mobilités protégerait abusivement les plateformes type Deliveroo selon l’U2P

Alain Griset, président de l'U2P, aux côtés d'Emmanuel Macron [Photo COCKTAIL SANTÉ]

Le président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), Alain Griset, dénonce les pratiques en matière de protection sociale des plateformes de livraison à domicile telles que Deliveroo vis à vis de leurs livreurs. Il s’insurge du dévoiement du droit du travail français qu’introduirait le projet de loi d’orientation des mobilités. Il s’exprime dans une tribune publiée par le Parisien.

Décision unilatérale

Le président de l’U2P pointe que le projet de loi d’orientation des mobilités prévoit que les plateformes se dotent d’une charte de responsabilité sociale afin d’offrir une protection minimale à leurs travailleurs. « Les plateformes décideraient unilatéralement des droits des personnes qu’elles emploient sans possibilité de représentation, de négociation ou de recours » attaque l’U2P.


« C’est une privatisation du droit du travail. L’adoption d’une telle charte interdirait toute tentative de requalification du statut de travailleur indépendant en travailleur salarié » souligne la tribune.

Un statut hybride


Conclusion pour l’U2P : « le gouvernement promeut la création d’un statut hybride entre celui de salarié et de travailleur indépendant, taillé sur mesure pour des acteurs qui doivent se gausser des largesses qu’on leur fait par crainte d’un procès en ringardise ! »

Newsletter La Revue du Digital

L’U2P annonce représenter 2,8 millions de TPE-PME en France dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter