L’actualité de la transformation


La consommation d’énergie devient un enjeu pour un langage de programmation

Quand il s’agit de développer leurs logiciels, les besoins des entreprises se concentrent essentiellement sur 6 langages de programmation. Il s’agit de Python, Java, C++, Javascript, C et PHP. Ils regroupent 50% de la demande. C’est ce que montre le baromètre constitué à partir de 1000 offres d’emploi internationales dans l’IT, réalisé par Anywr, spécialiste du recrutement. L’étude montre également la montée en puissance des enjeux de consommation énergétique du langage de programmation.

Emergence du langage Rust

Il faut ainsi noter l’émergence d’un langage tel que Rust, poussé à l’origine par Mozilla, qui arrive en 22ème position dans le classement. Il pourrait ainsi devenir un langage de premier plan d’autant plus qu’il est considéré comme peu consommateur en énergie. Il a le soutien d’Amazon en particulier.

En ces temps de disette énergétique, Python est considéré comme un gros consommateur de ressources comparé à Java par exemple. L’enquête a été menée entre janvier et septembre 2022. Python et Java confirment leur place de langages clés. Pour rappel, d’après le rapport publié par Github chaque année, il existe 370 langages informatiques utilisés dans le monde et auxquels les développeurs contribuent.

Les 20 premiers langages informatiques en termes de demande des entreprises, Rust est en 22ème position


Simplicité, multiplicité d’usages et large communauté d’adeptes

La popularité d’un langage auprès des entreprises s’explique par sa simplicité, sa multiplicité d’usages, et s’il bénéficie d’une large communauté d’adeptes. Un langage doit permettre de développer des sites web, back end et front end, des applications mobiles et gérer la data. C’est ce qui explique le classement.

Le haut du classement est occupé par des langages polyvalents. On trouve ensuite des langages associés à des usages plus spécifiques avec SQL et NoSQL pour les bases de données, HTML, CSS et JavaScript pour l’hypertexte. Il y a aussi des langages plus récents et particulièrement recommandés par certains systèmes d’exploitation pour coder des applications natives, comme Kotlin pour Android.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter