Brittany Ferries industrialise la gestion de ses postes de travail. Pour cela, la compagnie maritime fait appel à Experteam, société de conseil et d’expertise IT. Brittany Ferries est une compagnie maritime française spécialisée dans le transport de passagers et de véhicules entre la Bretagne, la Normandie, le sud de l’Angleterre, le sud de l’Irlande et le nord de l’Espagne. Elle a été fondée en 1972 à Roscoff en Bretagne par Alexis Gourvennec.
Gestion des masters et des packages applicatifs
En 2024, afin d’accompagner la croissance de son activité et de ses effectifs, Brittany Ferries a souhaité repenser sa gestion du poste de travail. Elle a recherché un partenaire externe pour réaliser des prestations d’ingénierie des postes déployés et utilisés. La compagnie dispose d’un parc de 1800 postes de travail entre le siège, les agences et les flottes maritimes. La prestation d’Experteam comprend la gestion des masters et des packages applicatifs, le déploiement à distance sur les postes et la résolution des demandes de support technique complexes nécessitant de l’expertise.
Le projet est en production depuis avril 2024. Il a permis d’améliorer le confort de travail des équipes et de gagner en fluidité dans la gestion des aspects liés au pilotage et au support. Le projet intégrait de fortes contraintes métiers : gestion des postes de travail sur les ports, les bateaux, au siège et dans les différentes agences pour la partie administrative.
Des masters spécifiques pour les caisses enregistreuses
Sur les prochains mois, Brittany Ferries va faire évoluer son dispositif. Experteam est chargé de nouveaux projets de déploiement de postes de travail sur de nouveaux bateaux avec des masters spécifiques pour les caisses enregistreuses et optimisation des scripts des écrans d’affichages, par exemple.
Désormais, la compagnie propose de naviguer de manière plus responsable vers l’Angleterre et pour cela, elle intègre à sa flotte deux nouveaux navires hybrides au gaz naturel liquéfié (GNL). Ces derniers font partie du programme de renouvellement de la flotte le plus ambitieux de l’histoire de la société. Le Saint-Malo (en photo) est destiné à la liaison St Malo – Portsmouth et le Guillaume de Normandie à la liaison Caen – Portsmouth. Ces deux nouveaux navires, sont les premiers ferries transmanche à être hybrides au GNL, alimentés à la fois par du carburant et de l’électricité.
Réduction de la consommation des navires
Ces navires disposent de deux moteurs thermiques alimentés en gaz naturel liquéfié (GNL), des moteurs générateurs électriques et de batteries. La combinaison hybride sert à ces navires à moins consommer de combustible (jusqu’à 9 %) et, ainsi de diminuer les émissions atmosphériques jusqu’à 15 % par rapport à un ferry classique.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.