La compagnie aérienne allemande Lufthansa entend créer une plateforme de nouvelle génération afin de mieux gérer ses opérations.
Recours à l’apprentissage automatique de Google
Lufthansa veut minimiser l’impact des incidents et des irrégularités de vols sur ses passagers, en gérant au mieux les retards, les modifications de réservation en raison de vols manqués ou de conditions météo extrêmes. Il s’agit de retrouver un plan de vol stable dans les meilleurs délais. Pour cela, la compagnie retient le Cloud de Google afin d’optimiser ses performances opérationnelles lors de l’exploitation de ses lignes aériennes.
Lufthansa veut améliorer ses réactions grâce à l’apprentissage automatique
L’objectif est de « pousser plus loin la numérisation de nos activités », déclare Detlef Kayser, membre du comité de direction de Lufthansa. « Désormais, nous allons pouvoir identifier encore plus rapidement les irrégularités au niveau de nos vols et prendre les contre mesures nécessaires au plus tôt. » Les vols peuvent être retardés en raison de conditions météo extrêmes faisant que des passagers ratent leur correspondance. L’objectif est de fournir des possibilités de changement de réservation plus rapides sur les 4 hubs de Lufthansa grâce à une dose d’intelligence artificielle.
Prise en compte des facteurs de stabilité
La nouvelle plateforme d’opérations de Lufthansa prendra simultanément en compte de nombreux facteurs de stabilité tels que la rotation des avions et des équipages, la maintenance, etc. et fournira des recommandations clés. Ces recommandations doivent permettre de respecter les temps de vol prévus, d’éviter les retards, et de mieux suivre les plans de vol établis en cas de perturbations tels que des événements météo et d’autres délais dus à un encombrement de l’espace aérien.
Le test débutera à Zurich avec la compagnie aérienne Swiss, filiale de Lufthansa
Lufthansa emploie 135 000 personnes dans le monde. La société dessert près de 270 destinations dans 105 pays et a transporté 145 millions de passagers en 2019. En 2018, la compagnie a généré un chiffre d’affaires de près 35,8 milliards d’euros.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article