La CGT est sans pitié sur le journal de 20 heures de France Télévisions animé depuis peu par Léa Salamé. « Le navire amiral du 20h est en train de couler » estime le syndicat.
Deux victimes d’attaques islamistes confondues
La CGT pointe l’erreur commise par Léa Salamé sur l’assassinat lors d’une attaque islamiste de Dominique Bernard, identique à l’erreur de Julian Bugier quelques heures plus tôt au 13h France TV, qui a confondu avec le nom de Samuel Paty, . « La même erreur, deux fois. Malgré toute la cohorte de chefs et directeurs qui relisent la moindre virgule. C’est grave ! » affirme la CGT.
Le syndicat s’en émeut d’autant plus que selon ses informations, une directrice et un rédacteur en chef présents en régie ont été informés de l’erreur, mais décident de ne pas faire de rectificatif en direct à la fin du JT. La CGT met en garde la direction et lui demande d’assumer ses responsabilités. Elle estime que les incidents et les dérives éditoriales s’accentuent depuis la rentrée et sont le signe d’un système arrivé à bout de souffle.
Des sujets récurrents sur les faits divers, la consommation et les people
Le syndicat critique la situation actuelle qu’il considère comme étant sans diversité, avec la récurrence de sujets sur des thématiques autour du fait divers, de la consommation et du people, unicité des approches et de la pensée. « Une assemblée générale déclenchée par la SDJ de la rédaction nationale a révélé le ras-le-bol général des journalistes : management brutal, verticalité, trop de pression… les plaintes sont désormais généralisées chez les salariés. Trop c’est trop ! » conclut la CGT qui demande un rendez-vous avec Delphine Ernotte et considère qu’il est temps de changer de direction et d’organisation à l’information.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.