La Caisse d’allocations familiales affirme mieux détecter les fraudes grâce au Big Data et elle le prouve. A l’occasion d’une présentation des résultats de sa lutte anti fraude, le mercredi 22 février, la CAF indique avoir détecté un préjudice de 275 millions d’euros en 2016 issu de 43 000 fraudes.
En 2015, ce sont 40 000 fraudes qui avaient été détectées. Il faut dire que dans le même temps, le nombre de contrôles est passé à 35,5 millions en 2016, soit 2,7 millions de plus qu’en 2015.
“Nous ne faisons pas de profilage des fraudeurs, mais nous utilisons toutes les possibilités du Big Data pour cibler nos contrôles. Nous identifions de mieux en mieux les fraudes,” affirme la CAF. Le Datamining permet de mieux identifier les incohérences.
Ceci dit, les agents de la CAF ont également été mieux sensibilisés aux risques de fraude. En 2016, la fraude a concerné 0,4% des allocataires sur 12,8 millions de personnes. Les trois quarts des fraudes venaient d’omissions ou de fausses déclarations, 8% à l’usage de faux documents et 16,5% à des fausses déclarations sur l’état marital.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.