Nous vivons à l’ère des plateformes digitales, qu’il s’agisse de Blablacar, d’Uber ou d’Amazon. Dans tous les cas, ces plateformes se sont dotées de charte d’organisation et d’utilisation. La Blockchain peut aider à installer des règles de bonne conduite, au sein des plateformes.
Les règles du jeu
A l’heure actuelle, BlaBlacar par exemple a formellement décrit son Framework de confiance, nommé DREAMS. Mais, comme tout le monde le sait, la confiance tient à peu de choses. Sur internet les avis et les recommandations déposées sur des plateformes peuvent réserver des surprises.
Pire, dans le cas de plateformes gérées par une entreprise unique, il est toujours possible que des changements drastiques soient imposés de manière unilatérale aux communautés, il n’y a qu’à constater les multiples évolutions de la charte d’utilisation de Facebook.
Parfois, c’est la communauté elle-même qui se révolte comme chez Reddit. Il est vrai que le plus souvent, la communauté veut contrôler la plateforme, avant que cette dernière ne la contrôle. La communauté désire forger la plateforme à son image, réelle ou perçue, et si possible encoder ce qui fait son ADN. ADN d’ailleurs utilisé pour répliquer et faire évoluer cette plateforme. Une vision moderne et digitale du Ying et du Yang.
Des contrats d’usage numériques
D’où le besoin impérieux, de digitaliser les contrats d’usage, les preuves (les productions de chacun au sein de la plateforme, sous forme de « faits »), de définir les pouvoirs et contre-pouvoir via des processus proches de la théorie du jeu et d’automatiser aussi et surtout, la justice entre ses membres.
La Blockchain peut devenir le carburant ou le moteur de nouveaux modèles de collaboration et d’affaires plus équitables, plus durables de nouvelles entreprises humaines autogérées.
A l’heure où la partie visible de l’iceberg est constituée par les organisations autonomes et décentralisées (ou DAO pour « Decentralized Autonomous Organization »), la Blockchain pourrait bien être à terme la partie immergée, digitale et invisible.
Une ” Decentralized Autonomous Organization” est un réseau décentralisé d’agents plus ou moins autonomes qui exécutent de concert des taches sans coordination centrale, mais selon des règles et des objectifs définis.
William El Kaim
William El Kaim est expert reconnu de la transformation digitale. Consultant indépendant, et auteur pour la Revue du Digital, il a exercé les responsabilités de "Marketing Technology Director" dans le domaine du voyage d'affaires. Il a contribué à l'invention de multiples concepts et produits digitaux, ainsi qu'au déploiement réussi d'un réseau social d'entreprise.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article