L’actualité de la transformation

La Blockchain, facilitateur des “Plans de Déplacements d’Entreprise”

Chaque entreprise doit créer un plan de déplacements de ses employés

Et si l’on créait un crypto-pass pour chaque employé ? A l’heure où il est obligatoire pour les entreprises de créer un Plan de Déplacements d’Entreprise (ou PDE), la Blockchain pourrait faciliter cette  mobilité.

Rationaliser les déplacements

Le PDE impose de rationaliser les déplacements des salariés, que ce soit entre le domicile et le lieu de travail ou dans le cadre professionnel, et de favoriser le développement des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.


Cela concerne les transports en commun publics, les transports en commun dédiés, le covoiturage, le vélo, etc. L’écosystème est dans ce cas réduit aux employés d’une entreprise, et contraint par un territoire, la zone géographique ou se trouve l’entreprise, et l’offre de transport disponible, c’est à dire le réseau de transport public, ainsi que les transporteurs disponibles sur la zone.

Par exemple, PADAM offre des bus partagés la nuit à Paris et Ecopouce permet des micro-déplacements dans Boulogne. D’où l’idée de créer un crypto-pass mobilité pour chaque employé, implanté via la Blockchain.


Paiement par l’entreprise

Newsletter La Revue du Digital

Ce crypto-pass leur permettrait de changer aisément de mode de transport sans rien débourser car c’est l’entreprise qui paierait directement, et qui gagnerait des points en fonction du mode de transport choisi et afin de concourir à la réalisation du PDE.

Ceci sans avoir à dépendre d’un opérateur central qui devrait à la fois intégrer tous les fournisseurs de mobilité, leurs offres et les différents modes de paiement et d’émission de preuves de transport tels que les tickets.

C’est bien le cœur de l’offre Blockchain : l’intersection entre la gamification, le fait de faire changer les comportements et de promouvoir des modes de transports alternatifs à la voiture, la cryptographie  pour éviter la fraude ;  la gestion des identités avec des informations pseudo-anonymes pour le respect de la vie privée et l’assurance pour le transporteur d’être payé ; et le consensus distribué entre les fournisseurs de mobilité et les entreprises.

Un crypto paiement : un paiement sans banque

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique, décentralisée, utilisée pour des règlements de pair à pair, sans tierce partie centrale. Elle utilise le chiffrement pour valider et sécuriser les transactions, et générer la monnaie elle-même.

Quant au Blockchain, c’est un système de registres, ou de grands livres de comptes, publics, où toutes les transactions sont enregistrées chronologiquement et accessibles à tous.

William El Kaim

William El Kaim est expert reconnu de la transformation digitale. Consultant indépendant, et auteur pour la Revue du Digital, il a exercé les responsabilités de "Marketing Technology Director" dans le domaine du voyage d'affaires. Il a contribué à l'invention de multiples concepts et produits digitaux, ainsi qu'au déploiement réussi d'un réseau social d'entreprise.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter