La banque Bpifrance poursuit son programme de transformation autour des données et de l’intelligence artificielle dans un contexte de transformation globale de sa DSI (Direction des systèmes d’information) sous la conduite de son nouveau DSI, Lionel Chaine, arrivé de La Poste. Bpifrance est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises de l’hexagone. La banque est dirigée par Nicolas Dufourcq.
Le programme de transformation Data en cours piloté par le Chief Data Officer
Le programme de transformation data est piloté par le Chief Data Officer (CDO), Pejman Gohari Chief Data & Analytics Officer chez Bpifrance et sous sponsoring de la Direction Générale. Le programme comporte plusieurs objectifs, dont celui de la mise en place de la plateforme « Data & IA », qui a vocation à devenir le cœur du système d’information de Bpifrance. En parallèle, le chantier de transformation Cloud actuellement en cours doit s’articuler avec les travaux d’industrialisation de la plateforme « Data & IA ».
La direction de BPIFrance veut construire progressivement un comptoir de données externes pour alimenter le portail et l’interface, ou tout autre besoin métier relatif aux données de marché. Dans ce cadre BPIFrance recherchait un prestataire d’agrégation et de mise à disposition de données externes. Cela concerne notamment diverses sources de données, c’est-à-dire des fournisseurs externes, des bases de données publiques ou open data, des réceptacles open data, des réseaux sociaux.
Des données disparates et multi-sources
De plus, il fallait mettre à disposition des données disparates, hétérogènes et multi-sources. Cela concerne des données financières, des données des sites Web et des réseaux sociaux, des documents officiels numérisés, des contacts, des données d’entreprises et des données réglementaires. Cela implique aussi un accompagnement pour la rationalisation du portefeuille de fournisseurs, une optimisation budgétaire et la mise à disposition d’une piste d’audit pour tracer les choix de données.
C’est Societeinfo.com qui a été retenu. La société a proposé l’accès à un périmètre de données large et incluant notamment des données légales, des sites web, des données sémantiques, des réseaux sociaux et des contacts génériques sur l’ensemble des entités juridiques françaises inscrites au RCS. En complément de ces données, Societeinfo.com propose un système de transfert de données via des serveurs FTP (File Transfer Protocol) afin que BPIFrance intègre quotidiennement l’ensemble des mises à jour concernant 10 millions d’entités juridiques. Societeinfo est une application SaaS et API (interfaces applicatives). Elle propose des services d’export et d’enrichissement de données.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article