L’actualité de la transformation

Garantir la qualité de vos données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


Jean-Philippe Famin prend les rênes de la sécurité des systèmes d’information de BNP Paribas

Jean-Philippe Famin, nouveau RSSI du groupe BNP Paribas

BNP Paribas annonce la nomination de Jean-Philippe Famin en tant que Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information du groupe. Jean‑Philippe Famin rejoint le Comité exécutif de l’IT du Groupe et rapportera à Marc Camus, DSI du groupe BNP Paribas.

Jean‑Philippe Famin est chargé de poursuivre les travaux engagés dans la structuration et le pilotage des risques IT et Cyber à l’échelle du groupe. Il doit garantir le plus haut niveau de sécurité et de résilience des systèmes d’information. Le nouveau RSSI devra accompagner  les différents métiers et les activités de BNP Paribas dans la maîtrise des risques cyber.

« Les enjeux à venir en matière de cyber sécurité sont ambitieux et structurants, et les opportunités le sont tout autant » commente Marc Camus, DSI du Groupe BNP Paribas qui fait confiance à l’expertise et à l’engagement de Jean-Philippe Famin. Jean‑Philippe Famin succède à Olivier Nautet. Après 21 années au sein de BNP Paribas, Olivier Nautet a pris la décision de quitter ses fonctions au sein du groupe pour se consacrer à un nouveau projet professionnel. 

Depuis mai 2020, Jean-Philippe Famin  dirigeait la filière Production Security au sein du département Production, qu’il a fondée, au sein de BNP Paribas avec un mandat couvrant l’échelle de la banque, soutenu par le CTO et le CISO du groupe. Il était auparavant CIO de BNP Paribas Real Estate depuis fin 2017.

Fin 2014, il intégrait le département IT de BNP Paribas Real Estate, pour piloter le budget informatique et assurer la coordination internationale. Il devenait ensuite responsable de la Production Informatique et de la Sécurité. En 2011, il avait rejoint l’Inspection Générale de BNP Paribas en tant qu’Inspecteur, ce qui lui a permis d’obtenir une vision globale de l’ensemble des entités de BNP Paribas. Il a intégré BNP Paribas en juin 2007 au sein des Fonctions IT, spécialisé dans le domaine de la messagerie bancaire.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité des données – 5 février Webinar