L’argent bien employé, le secret de nos startups ? C’est l’avis du président du fond d’investissement ISAI, Jean-David Chamboredon. Selon lui, les signaux sont positifs pour l’écosystème des startups françaises. Reste à faire grossir plus vite cet écosystème. Il propose des solutions.
Jean-David Chamboredon président d’ISAI, estime que « les Français sont forts à faire beaucoup avec peu d’argent. C’est vraiment la caractéristique des startupeurs qu’on voit en France et c’est un vrai talent. Ca veut dire que le capital initial est bien employé. » Les Français sont bons dans le Big Data, l’algorithmie, les objets connectés et la sharing economy, selon le président d’ISAI. Il a été interviewé par La Revue du Digital, lors de l’événement France Digitale Day, le 14 septembre.
La présence des investisseurs internationaux est un signal fort. Pour le président d’ISAI, « il y a un certain nombre de choses qui sont très positives » dans l’écosystème des startups en France, comme « l’activité des business angels […] et des capitaux-risqueurs français et internationaux qui investissent en France. »
Il plaide pour la suppression de l’ISF (Impôt sur la fortune) afin que les capitaux susceptibles d’êtres ré-investis dans des startups restent en France et ne partent pas à l’étranger, et pour que les Français soient incités à placer leur épargne – qui est massive – dans l’innovation.
On le rappelle, le français Blablacar a levé 200 millions de dollars ce mois-ci. ISAI a été présent au tout premier financement de cette startup.
Point faible, “l’écosystème du numérique ne croît pas assez vite, comparativement à Londres, Berlin,Tel Aviv ou Singapour, c’est là qu’il faut insister, on a un sujet de croissance“, pointe-t-il. Dans le même temps, l’emploi va connaître une évolution, avec une transformation des contrats de travail, et des employés qui seront à leur compte, conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article