intelligence artificielle générative: Getty Images attaque une startup en justice

Craig Peters, DG de Getty Images (©Getty images)

Comme cela était prévisible, Getty Images a engagé le 17 janvier 2023 une procédure judiciaire devant la Haute Cour de justice de Londres contre la société Stability AI, créée en 2020 et qui propose l’outil de création  et générateur d’images « Stable Diffusion ». L’outil crée des images à partir d’une description textuelle.

Des images virtuelles créées à partir des images de Getty Images

L’enjeu entre Getty Images et Stability AI concerne la création d’œuvres virtuelles à partir d’images existantes et qui sont la propriété de Getty Images. Les avocats de Getty Images sont parmi les plus vigilants et les plus revendicatifs dans le monde occidental. Dans le cadre de cette procédure judiciaire, Getty Images affirme que Stability AI a enfreint les droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d’auteur sur le contenu détenu ou représenté par Getty Images. 

image créée par Stable AI à partir du texte « Girl in the sky »


Getty Images affirme que Stability AI a illégalement copié et traité des millions d’images protégées par le droit d’auteur et les métadonnées associées détenues ou représentées par Getty Images en l’absence d’une licence au profit des intérêts commerciaux de Stability AI et au détriment des créateurs de contenu. En clair, Stability AI a « scrappé » des milliers d’images de Getty Images sur le web sans en demander l’autorisation ni payer le moindre droit.

Une licence spécifique commercialisée pour les intelligence artificielles par Getty Images

Dans cette démarche judiciaire, Getty Images veut laisser une porte ouverte à Stability AI. Getty Images indique que selon lui l’intelligence artificielle a le potentiel de stimuler les efforts créatifs. En conséquence, il fournit des licences à des innovateurs technologiques à des fins liées à la formation de systèmes d’intelligence artificielle d’une manière qui respecte les droits de propriété personnelle et intellectuelle. 

Seul hic selon Getty Images, Stability AI ne lui a pas demandé une telle licence et a plutôt choisi d’ignorer les options de licence viables et les protections juridiques de longue date dans la poursuite de ses intérêts commerciaux autonomes. Stability AI n’est pas sans moyens financiers. La startup a levé 101 millions de dollars de financement en octobre 2022. On devrait donc évoluer vers une contractualisation entre Getty Images et Stability AI à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *