L’actualité de la transformation

IN Groupe, l’ancienne Imprimerie Nationale, définit sa raison d’être et l’inscrit dans ses statuts

In Groupe, l’ancienne Imprimerie Nationale, vient de définir sa raison d’être et l’inscrit dans ses statuts. Le libellé est plutôt long. Il faut dire que le travail de fabrication de titres d’identité sécurisés pour les particuliers à la fois dans le monde physique et sur internet ainsi que l’objectif d’une telle tâche s’exprime difficilement en quelques mots.

Faire valoir ses droits et vivre en toute sérénité

On aboutit à un long paragraphe. « Convaincus que votre identité et vos données doivent être protégées et que vos échanges doivent être dignes de confiance, dans le monde physique et numérique, nous contribuons à faciliter la vie de tous, à la rendre plus sûre et plus simple, pour que chacun puisse faire valoir ses droits et vivre en toute sérénité. Et près de 500 ans après notre création, nous ne cessons d’innover pour offrir le meilleur de la technologie, durablement, aujourd’hui et pour les générations futures. »

IN Groupe a travaillé à l’expression de sa raison d’être qui a été adoptée lors de son assemblée générale du 5 juin 2020. Conformément aux dispositions de la loi Pacte, cette raison d’être sera inscrite dans les statuts de la société. Cette raison d’être est issue d’une réflexion de plusieurs mois, menée en co-construction avec les équipes en France et en Europe. Cette raison d’être définit le positionnement de l’entreprise sur la scène internationale et son rôle auprès des Etats, des citoyens et des entreprises. Cette raison d’être doit réunir l’histoire, les valeurs, les ambitions à long-terme d’IN Groupe et ses engagements auprès de ses clients.

L’identité est un droit inaliénable

Cette raison doit impulser un projet global commun, créer du sens et embarquer toutes les parties prenantes. Les 1700 collaborateurs d’IN Groupe doivent pouvoir s’y projeter. Par ailleurs, IN Groupe insiste sur le fait que l’identité est un droit, inaliénable, à protéger contre toute monétisation, toute commercialisation et toute restriction d’accès.

Plus globalement, IN Groupe souhaite s’imposer comme l’acteur de confiance et de référence dans la chaîne de valeur des documents et des objets sécurisés. IN Groupe a procédé récemment aux acquisitions du groupe français Surys, acteur mondial dans les solutions optiques de sécurité, et du suédois Nexus group, acteur européen de la mise en place d’identités numériques pour les personnes et les objets.


IN Groupe est la nouvelle marque du Groupe Imprimerie Nationale. Il propose des solutions d’identité et des services numériques sécurisés, intégrant l’électronique et la biométrie. IN groupe se positionne pour accompagner les États dans l’exercice de leur souveraineté, protéger l’identité des citoyens et préserver l’intégrité des entreprises.

Un groupe détenu à 100% par l’Etat

IN Groupe est une entreprise de souveraineté numérique, qui souhaite faire valoir pour chacun un droit fondamental, le droit d’être soi. IN Groupe est détenu à 100% par l’Etat français via l’Agence des Participations de l’Etat (APE). IN Groupe a réalisé un chiffre d’affaire 2019  de 475 millions d’euros, emploie 1700 personnes, avec 5 sites en France et 8 bureaux commerciaux dans le monde. Plus de 100 pays accueillent les solutions d’IN Groupe et 28 gouvernements sont partenaires.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter