L’actualité de la transformation

Ikea veut fluidifier la livraison e-commerce à domicile en rachetant la société Locus

Les ventes en ligne ont représenté 28 % du total des ventes au détail d’Ikea pour son exercice 2024

Ingka Group, maison mère d’Ikea, acquiert Locus, une société de logiciels logistiques basés sur l’IA. Le but est de transformer l’expérience du client lors de la livraison à domicile d’Ikea. Locus est une société de technologie spécialisée dans la logistique et basée aux États-Unis.

Fluidifier la livraison à domicile

Pour Ingka Group, il s’agit d’un investissement stratégique afin de renforcer les capacités numériques d’Ikea et de mieux contrôler un moment crucial du parcours client à l’heure où ses ventes e-commerce représentent près du tiers de son activité.

Ikea souligne l’importance de la livraison à domicile pour le client qui attend une expérience fluide. Historiquement, Ikea s’appuyait sur de nombreux prestataires tiers pour ces services. L’acquisition de Locus vise à simplifier davantage les achats et les livraisons pour ses clients.

L’acquisition de Locus vise à simplifier davantage les achats et les livraisons des clients d’Ikea


Une plateforme logistique pilotée par l’IA


La plateforme de gestion logistique de Locus est basée sur l’IA, assurant l’optimisation des itinéraires, un suivi des livraisons en temps réel, ainsi qu’une utilisation intelligente des véhicules et des ressources. Tout cela doit permettre d’optimiser l’exécution des opérations du dernier kilomètre. Ikea souhaite créer un réseau de livraison plus rapide et plus intelligent.

Newsletter La Revue du Digital

« Notre engagement est d’améliorer le parcours client à chaque point de contact » présente Tolga Öncü, Responsable Ikea Retail du groupe Ingka. « En intégrant la technologie de Locus en interne, nous prenons le contrôle d’un élément crucial de notre chaîne logistique, ce qui nous permet de livrer plus rapidement et de manière plus flexible au plus grand nombre. »

Une stratégie de rachat de sociétés technologiques


Ikea communique des chiffres clés sur la croissance de son e-commerce. Ses ventes en ligne ont représenté 28 % du total des ventes au détail d’Ikea pour l’exercice 2024. C’était 11 % pour l’exercice 2019. L’intégration de la technologie de Locus doit permettre de répondre à cette croissance, en complément de précédents investissements technologiques tels que Made4net, qui contribuera à optimiser la gestion des entrepôts de l’entreprise, et TaskRabbit qui étend les services d’assemblage de meubles.

« Notre vision est de livrer des produits au moment et à la manière dont les clients les souhaitent » souligne Parag Parekh, Directeur du développement mondial d’Ikea Retail du groupe Ingka.
Le rachat de Locus préserve son indépendance et lui permet de disposer des ressources nécessaires pour servir ses clients entreprises internationaux.

Indépendance opérationnelle de Locus

« Nous allons considérablement renforcer nos équipes produit, ingénierie et ventes » annonce Nishith Rastogi, fondateur et dirigeant de Locus. De fait, après l’acquisition, Locus conservera son indépendance opérationnelle. La société continuera de développer ses services pour des partenaires extérieurs au groupe Ingka. Cette approche est destinée à favoriser l’innovation et la croissance continues de Locus et Ikea, tout en contribuant à la transformation numérique d’Ikea.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter