Chapeau Microsoft. Selon le cabinet d’études Gartner, les grandes entreprise préfèrent Microsoft plutôt que Google quand il s’agit de choisir une messagerie en mode Cloud. Microsoft et Google se partagent le reste des entreprises ayant adopté le Cloud de type public pour leurs emails. L’usage du Cloud pour l’email étant cependant encore peu répandu.
Email en mode Saas
Seulement 13% des entreprises dont le chiffre d’affaires est publié emploient la plateforme Cloud de Microsoft ou celle de Google pour leurs envois d’emails. Ces 13% se découpent en 8,5% d’entreprises utilisant Office 365 de Microsoft contre 4,7% qui emploient Google Apps for Work.
Pour ce qui concerne tout le reste des entreprises étudiées, soit 87%, les entreprises possèdent un mélange de messageries sur site, hybrides, hébergées ou en mode Cloud privé, gérées par d’autres fournisseurs plus petits.
Etude des adresses des serveurs d’emailing
Gartner a réalisé cette étude en analysant les adresses des serveurs d’emails de 40 000 entreprises dont le chiffre d’affaires est public dans le monde, afin de savoir celles qui pointaient vers les services de Microsoft ou de Google.
Bien que l’on en soit encore aux débuts de l’email en mode Cloud, reconnaît Gartner, Microsoft et Google ont réussi à atteindre un niveau d’attraction important dans des entreprises de tailles, de secteurs d’activité et de localisations géographiques différents.
Microsoft l’emporte dans la plupart des secteurs, en particulier dans les activités régulées comme les services aux collectivités, l’énergie et l’aérospatial. Google est en tête dans les segments où la concurrence est plus forte et moins régulés, tels que les éditeurs de logiciels, la distribution, la publicité, les médias, l’éducation, les produits grands public, l’alimentaire et les voyages.
Microsoft chez les grands
Microsoft l’emporte à 80% dans les entreprises réalisant plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Google est plus populaire dans les entreprises plus petites, sa part de marché est proche de 50% chez les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions de dollars.
Dans certains secteurs, tels que les voyages, l’hôtellerie, les services professionnels ou les produits grands public, l’usage de l’email en mode Saas est plus important dans les entreprises ayant le chiffre d’affaires le plus important. Plus d’un tiers de ces entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards utilisent l’email en mode Cloud de Microsoft ou de Google.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article