Un juge américain a statué le 17 avril que Google détient le monopole de la technologie de publicité en ligne. Le ministère américain de la Justice, ainsi que 17 États américains, poursuivaient Google en justice, affirmant que le géant de la technologie domine illégalement la technologie publicitaire en ligne. Google déclare qu’il fait appel de la décision. Google a été condamné à la mi 2024 comme possédant un monopole de la recherche en ligne.
Google plaide l’adaptation de ses solutions au marché
Lee-Ann Mulholland, responsable des affaires réglementaires de l’entreprise a réagi en estimant que les éditeurs ont de nombreuses options et qu’ils choisissent Google parce que ses outils technologiques publicitaires sont simples, abordables et efficaces. Google a perdu sur deux points, tandis qu’un troisième a été rejeté. « Nous avons gagné la moitié de cette affaire et nous ferons appel de l’autre moitié » annonce Lee-Ann Mulholland.
La juge américaine déclare dans son jugement que Google s’est délibérément livré à une série d’actes anticoncurrentiels afin d’acquérir et de maintenir un monopole sur les marchés des serveurs publicitaires et des plateformes d’échange d’annonces pour la publicité display sur le web ouvert. Le jugement décrit un Google qui depuis plus de dix ans, lie ses serveurs publicitaires et ses plateformes d’échange d’annonces par le biais de politiques contractuelles et d’intégrations technologiques.
Politiques anticoncurrentielles imposées aux clients
Cela a permis à Google d’établir et de protéger son monopole sur ces deux marchés. De plus, Google a renforcé son monopole en imposant des politiques anticoncurrentielles à ses clients et en supprimant des fonctionnalités de produits attractives. Dès lors, Google a privé ses concurrents de leur capacité à rivaliser. De plus, ce comportement d’exclusion a porté un préjudice considérable aux clients éditeurs de Google, à la concurrence et, in fine, aux consommateurs d’informations sur le Web ouvert.
Comme à l’habitude, et les avocats de Google le soulignent, la poursuite ne prend pas forcément en compte l’évolution récente du marché publicitaire, telle que la montée en puissance du Retail Media avec Amazon par exemple. Les actions de justice en cours contre Google et sa maison mère Alphabet concernent des procédures antitrust qui pourraient mener à la séparation de certaines activités de l’entreprise.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article