Fnac Darty : « Le live streaming, c’est une puissance incroyable »

Fnac Darty passe à la vitesse supérieure en ce qui concerne la vente en « live streaming ». De petits studios d’enregistrement vont être installés dans les magasins pour que les vendeurs puissent réaliser une session de « live streaming » dans la journée.

Un dispositif très vite adopté

Un « live streaming » est une session vidéo interactive animée par un vendeur accompagné ou non par un influenceur. Jusqu’alors Fnac Darty filmait les sessions de « live streaming » à son siège ou depuis un studio loué pour l’occasion. Le dispositif du « live streaming » a été très vite adopté chez l’enseigne qui s’est améliorée au fil des sessions. « Le live streaming, c’est une puissance incroyable » s’enthousiasme Annabel Chaussat, directrice marketing et e-commerce de Fnac Darty.

« Nous avons fait 47 live streaming sur la fin de l’année 2020″

L’enseigne a déjà réalisé un nombre significatif de sessions. « Nous avons fait 47 live streaming sur la fin de l’année 2020. Cela représente 85 heures à peu près de live online. C’est 2,7 millions de vues au total. Et le replay donne une force incroyable au live puisque cela peut être vu et revu par nos clients » explique la directrice marketing. Elle a pris la parole lors de l’événement « Retail & E-commerce » organisé par le Hub Institute, les 2 et 3 février.

Les audiences diffèrent selon les produits présentés. « Nous avons eu des live incroyables avec plus de 1 million de vues par exemple pour celui du lancement de la Xbox en novembre et des live plus petits, experts, notamment pour des appareils photo extrêmement technologiques » détaille la responsable. Les formats diffèrent selon les produits à présenter. Pour un jeu par exemple, comme « jungle speed », les clients ont envie de voir très vite, il faut que ce soit très court et très rythmé.

Des sessions Fnac et des sessions Darty

Pour la Fnac, ces sessions de « live streaming » ont été baptisées « Fnac session high tech » et « Fnac Session gaming ». Et pour Darty, les sessions ont été organisées autour de la maison et des recettes de cuisine. « On savait que 18 h 30 c’est l’heure idéale en fin de semaine. Ce sont des éléments que l’on a expérimentés et optimisés au fur et à mesure » précise-t-elle. Les vendeurs de Fnac Darty ont été coachés pour la partie visuelle, et selon qu’ils interviennent seuls ou avec un influenceur.

« Ce que l’on aime dans un live c’est un vendeur qui s’exprime tel qu’il est »

« Les vendeurs font vivre le live, ils lui donnent un rythme. Il y a eu des répétitions, l’important c’est de garder le naturel. Ce que l’on aime dans un live c’est un vendeur qui s’exprime tel qu’il est et qui conseille, et pour l’influenceur qu’il exprime toute son énergie et sa connaissance » ajoute-t-elle. L’influenceur Squeezie est ainsi intervenu pour la Xbox et Cyril Lignac pour Moulinex. «  Ils parlent de leurs usages du produit » souligne la directrice marketing.

En installant la réalisation vidéo dans les magasins, les vendeurs vont finalement retranscrire ce qu’ils vivent dans une journée dans ce live. « C’est important d’avoir ces vendeurs ambassadeurs qui vont réaliser ces live stream coachés par les équipes marketing » conclut Annabel Chaussat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !