L’actualité de la transformation

Films et téléfilms devront estimer leurs émissions de CO2 pour toucher des aides publiques

A compter du 31 mars 2023, les producteurs de films et téléfilms devront fournir un bilan carbone des œuvres au moment de leurs demandes d’aides. La conditionnalité des aides sera appliquée à compter du 1er janvier 2024. C’est l’annonce du CNC,  Centre national du cinéma, chargé de distribuer la manne de l’argent public aux créateurs audio-visuels.

Les jeux vidéo seront concernés par la suite

Les œuvres d’animation, immersives et les jeux vidéo seront concernés ultérieurement par cette obligation. Le CNC veut une transformation plus responsable des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, et les sensibiliser à l’impact environnemental de leurs activités. Un bilan carbone prévisionnel devra être transmis au stade du devis de production, puis un bilan définitif détaillé au stade du devis final de production.

Le bilan carbone doit prendre en compte les grands postes de dépenses, les transports, l’hébergement, les moyens techniques, la post-production, la gestion des déchets et les repas. Cela fournira des éléments pour adapter les tournages à une stratégie bas carbone.



Le CNC se charge d’homologuer des calculateurs de CO2

Etant donné que les méthodes de calcul de l’impact carbone d’une activité sont extrêmement diverses, la CNC va homologuer des calculateurs sur la base d’une méthodologie de référence, afin d’harmoniser les pratiques, au premier trimestre 2023. Ces outils permettront aux producteurs de fournir les bilans demandés dès le 31 mars 2023.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter