L’Autorité de la concurrence autorise sous conditions la création de la plateforme Salto de distribution de programmes TV et qui sera une filiale commune entre TF1, France Télévisions et M6.
Diffusion OTT (Over The Top) sur internet
Cette plateforme commercialisera entre autres des contenus payants diffusés sur internet, à la façon de Netflix. Salto proposera les flux des chaînes en direct, les programmes en rattrapage ainsi que des services de vidéos à la demande.
L’autorité de la concurrence considère que la plateforme ne disposera pas de position dominante en matière d’achats de programmes américains et européens. En ce qui concerne les achats de contenus d’expression originale française, des engagements ont été promis par les chaînes de TV afin de limiter les pratiques anticoncurrentielles.
Définition des tarifs par des experts indépendants
En ce qui concerne les fournisseurs d’accès à internet, puisqu’ils seraient court-circuités avec la mise en place de Salto, les chaînes de TV se sont engagées à proposer leurs programmes à des « conditions objectives et non discriminatoires ».
Les engagements prévoient en particulier un mécanisme de fixation de la rémunération due par Salto à ses sociétés-mères TF1, France Télévisions et M6 par deux experts indépendants. Salto ne commercialisera pas d’espace publicitaire. Le lancement de l’offre commerciale est prévu au premier trimestre 2020.
Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions parle de Salto comme de l’équipe de France de l’audiovisuel. Gilles Pélisson, PDG du Groupe TF1 salue la prise de conscience des autorités de la nécessité de soutenir et d’accompagner les acteurs du secteur. Quant à Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6, il vante la technologie très avancée de Salto et une plateforme en phase avec l’évolution de certains usages.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article