Le numérique doit attirer plus de femmes. La 4ème édition des Assises nationales de la féminisation des métiers et filières du numérique aura lieu le 11 février au siège de l’UNESCO à Paris pour un temps fort de mobilisation collective, avec l’ambition de passer de la vision à l impact. Plus de 1 000 participants et des intervenants internationaux de premier plan sont attendus. L’événement a lieu à l occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.
Les femmes ne représentent que 24% des métiers du numérique
Le numérique façonne nos vies et pourtant en France, les femmes ne représentent que 24 % des effectifs des métiers du numérique. Cette sous représentation alimente des biais technologiques dans des secteurs clés tels que la santé, l intelligence artificielle, la cybersécurité, le recrutement ou la confiance numérique. Les Assises 2026 entendent dépasser le constat pour activer des leviers concrets.
L’événement est organisé par Femmes@Numérique, présidée par Élisabeth Moreno et Sylvie Roche. Il réunit des décideurs publics, scientifiques, dirigeants d entreprises, chercheurs, entrepreneurs et acteurs de l’éducation autour de priorités stratégiques : IA, cybersécurité, santé, entrepreneuriat scientifique, éducation et leadership.
Les technologies ne sont pas neutres
« Les technologies ne sont plus neutres. Les choix technologiques sont devenus des choix de société » souligne Charlène Jouanguy, déléguée générale de l association Femmes@Numérique. « Sans les femmes, le numérique reproduit les biais ; avec elles, il devient plus robuste, plus pertinent et plus juste » affirme-t-elle. La journée s ouvrira par l’intervention d Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l Intelligence artificielle et du Numérique.
Parmi les intervenants figurent plusieurs personnalités internationales, dont Moojan Asghari, entrepreneure iranienne et cofondatrice de Women in AI, Priscilla Baker, lauréate 2025 du Prix L Oréal – UNESCO Pour les Femmes et la Science, et Sarah de Lagarde, Brighter Future Strategist pour la Fondation Janus Henderson.
Une IA affranchie de biais
Les tables rondes aborderont l’inclusivité de la recherche en santé, la conception d une IA affranchie des biais de genre et les conditions d’une cyber sécurité génératrice de confiance. La France fait face à un déficit annuel de près de 40 000 ingénieurs.
Femmes@Numérique fédére quarante entreprises et accompagne des dizaines d associations d’intérêt général. L’association agit concrètement pour que les parcours féminins dans le numérique ne soient plus des exceptions, mais une norme. « Le numérique est la nouvelle langue universelle”, rappelle Elisabeth Moreno. “Si les femmes ne l’apprennent pas, si elles ne la parlent pas, elles seront les illettrées du XXIe siècle et le monde se construira sans elles. »
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article