L’actualité de la transformation

Expérience e-commerce immersive chez un caviste développée par une startup aixoise

Transformer l’achat sur le web en une véritable expérience, c’est l’objet de l’application 3D immersive proposée sur le site du caviste Simplement Vin. « Pour le consommateur, cela signifie qu’il peut vivre une expérience en ligne dans laquelle il va aussi retrouver certains des avantages du réel » présente Julien Maraninchi, l’un des fondateurs de Simplement Vin, dont le réseau dispose de trois caves à vin dans le sud de la France.

Passage d’un rayon à l’autre comme dans la vraie vie

« Il s’agit du plaisir de passer d’un rayon à l’autre ou de la convivialité apportée par la rencontre avec le caviste » poursuit-il. Le site utilise la solution 3D immersive de la startup aixoise Take it izi depuis début novembre. Cette jeune société technologique explore l’univers de la représentation 3D des points de vente. L’objectif est de renforcer l’expérience client afin de stimuler l’achat et fidéliser le consommateur.

L’application permet de sélectionner une bouteille de vin dans une visualisation 3D du magasin et de demander conseil au caviste. L’utilisateur du site Simplement Vin se déplace à travers les rayons, organisés par région et par niveau de prix, comme dans l’une des caves du réseau. A ce jour, 50 références de vins ont été modélisées et 250 le seront à terme. D’un clic, on saisit une bouteille et celle-ci s’anime en 360°. On consulte l’étiquette et la contre étiquette. Le caviste est représenté par son avatar, et il apporte la biographie du vigneron et des dégustations commentées.

On se déplace dans le point de vente avec les touches flèches du clavier

Manipulation des produits comme en boutique

Take it izi modélise en 3D une boutique fictive qui va permettre de reproduire en ligne l’expérience en magasin. Le client va pouvoir se déplacer librement dans la boutique et manipuler les produits comme dans la vraie vie, les observer, les étudier, les comparer, les garder, les reposer depuis un navigateur internet, une application mobile ou sur PC, ou via un casque de réalité virtuelle,

En parallèle, les stocks évoluent en temps réel et les prix affichés tiennent compte des promotions. De son côté, le commerçant, comme le caviste de Simplement Vin, est averti dès qu’un client entre dans sa boutique virtuelle. Il peut ainsi l’accueillir et lui proposer ses services comme dans la vie réelle.



Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter