Le smartphone est devenu aujourd’hui un poste de travail à part entière pour de nombreux collaborateurs, notamment nomades. La protection de ces terminaux et des communications associées est donc un enjeu business majeur.
Les messageries mobiles grand public popularisées par les Millennials envahissent les entreprises et bouleversent les modes de communication.
Des fonctions mobiles élargies
Bien au-delà des simples SMS ou MMS, les messages mobiles sont transmis à des groupes de personnes, ils connectent ainsi des équipes entre elles, et débrident les discussions en intégrant des fonctionnalités élargies : transfert de fichiers, photos, vidéos, messages vocaux et utilisation de smileys. Grâce à ces applications, les appels audio s’enrichissent aussi de fonctions de conférence ou de visiophonie.
L’accès aux logiciels d’entreprise s’effectue désormais depuis les smartphones
Ces outils mis à disposition des professionnels dopent leur productivité, et soulèvent la question de leur sécurisation. Par défaut, et sans application d’une politique de sécurité stricte, ils sont vulnérables à l’intrusion de hackers, sans oublier les risques de vol ou de perte.
Les PME et les ETI menacées
Cette épée de Damoclès menace en permanence les entreprises. Les PME et les ETI sont les plus en danger car elles disposent de moins d’expertise technologique, de moyens et de temps pour se protéger. Le mobile est désormais le maillon faible du système d’information des organisations.
Les attaques informatiques les plus dangereuses restent indétectables
Les hackers s’infiltrent dans votre mobile, récupèrent les données, et restent dans l’ombre à l’écoute de vos communications. Largement de quoi lancer une fraude au Président à partir des informations captées sur les échanges téléphoniques, ou diffuser un malware capable de bloquer le smartphone.
La complexité favorise les attaques
La complexité matérielle et logicielle d’un téléphone mobile ouvre autant de portes aux logiciels malveillants. Ercom, spécialiste des solutions de protection des terminaux et des communications mobiles, propose un livre blanc qui passe en revue les menaces qui pèsent sur les terminaux et communications mobiles (piratage suite à un vol, menaces applicatives, menaces réseaux, etc.) et les divers dispositifs de protection disponibles sur le marché.
“La solution doit être ergonomique et adaptée aux informations à protéger”
Ercom propose ainsi une messagerie mobile sécurisée adossée à une plateforme d’administration centralisée. La solution Cryptopass assure le chiffrement de bout en bout des communications voix, visio, messages instantanés et transferts de fichiers, tout en respectant la confidentialité des informations personnelles et professionnelles, c’est-à-dire le carnet d’adresses, les contenus multimédia, etc.
La fluidité d’une messagerie grand public
La solution permet à toutes les entreprises de sécuriser leurs échanges internes et externes, tout en proposant à leurs salariés des services tels que ceux proposés par les messageries mobiles grand public.
On atteint un niveau de sécurité militaire sur les smartphones Samsung
Cette solution a déjà été sélectionnée et déployée au sein de la Présidence de la République Française, du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du ministère des Armées et de plusieurs grandes entreprises, notamment des Opérateurs d’Importance Vitale.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article